Projection du film “Les Ordres” de Michel Brault au ciné-parc de Mont-Saint-Hilaire

CHAMBLY – À l’occasion des 50 ans de la crise d’octobre et de la loi des mesures de guerre, le RPS (Rassemblement pour un pays souverain) présente le film Les Ordres, du réalisateur québécois Michel Brault, au ciné-parc de Mont-Saint-Hilaire. Huit députés du Bloc Québécois se sont unis afin de soutenir ce projet.

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc québécois est de ceux-là : « Je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres, mais vous êtes invités à apprécier une œuvre géante du cinéma québécois qui rapidement avait accepté d’affronter cet enjeu de notre réalité, la crise d’octobre, le stigmate profond qui a 50 ans ce mois d’octobre. »

Yves-François Blanchet ajoute : « On ne demande pas à un artiste d’avoir la prétention de détenir la vérité, pas d’avantage de Michel Brault qu’on le demandait tout récemment à Félix Rose.  On leur demande d’exprimer ce qu’ils sont, ce qui doit sortir d’en-dedans. Et souvent on s’y reconnaît. Je vous invite donc à apprécier avec le recul toute la profondeur de l’œuvre de Michel Brault et de vous en inspirer au moment ou encore une fois, après 50 ans, avec des moyens complètement différents, nous devons continuer a envisager notre avenir sur un chemin différent de celui du Canada, un chemin qui ne soit que le nôtre, qui soit celui du Québec » a lancé Yves-François Blanchet.

Michel Brault

Le film aborde l’emprisonnement et le mauvais traitement de citoyens innocents découlant du recours, par le gouvernement du Canada, de la loi des mesures de guerre durant la crise d’octobre 1970. Ce film a valu au réalisateur le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

Le coût est de 20$ (argent comptant) par voiture. L’argent contribuera au financement d’un buste en bronze du Premier ministre Bernard Landry.

Xavier Barsalou-Duval dit : « En tant que député actuel de la circonscription de Bernard Landry, mais aussi en tant que fier Québécois et militant indépendantiste, je me réjouis à l’idée que cette commémoration d’Octobre servira aussi au financement du futur monument à Bernard Landry à Verchères. Bernard a donné énormément pour le Québec, mais cette fois, c’est à notre tour de donner pour Bernard.»

Rappelons que Michel Brault est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes québécois du cinéma direct.  « C’était aussi un illustre citoyen de la circonscription puisqu’il habitait Beloeil »,  de conclure le député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet.