Présence d’un dindon sauvage signalée à Marieville

MARIEVILLE – Un dindon sauvage a été aperçu au cours de la fin de semaine au centre-ville de Marieville, notamment au parc Édouard-Crevier. Il faut savoir que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs considère cet animal comme d’autres (moufettes, ratons laveurs, et autres) avec lesquels nous devons apprendre à cohabiter.

Quoi faire en présence d’un dindon sauvage?

Malgré son gabarit imposant, le dindon sauvage n’est en général pas très dangereux, bien que certains individus plus dominants puissent avoir un comportement plus agressif. Voici les bons gestes à adopter si vous êtes en sa présence ou pour éviter qu’il s’en prenne à vous.

  • Ne vous en approchez pas.
  • Ne le nourrissez pas.
  • Faites-le fuir avec du bruit ou utilisez un objet comme un parapluie ou un bâton pour le tenir à distance et l’apeurer, sans le frapper.

Réduire l’accès à la nourriture

Le dindon se nourrit notamment des graines tombées des mangeoires, des déchets alimentaires provenant de bacs mal fermés ou laissés au sol par les passants.

Le fait de nourrir les animaux sauvages, même si c’est indirectement en laissant des déchets ou de la nourriture dehors, les rend moins craintifs à l’égard des humains. Cela peut entraîner des comportements indésirables.

Quelques conseils pour éloigner le dindon sauvage

  • Fermez hermétiquement les bacs à ordures, à recyclage et à compost.
  • Utilisez des modèles de mangeoires qui empêchent la dispersion des graines au sol ou installez un grillage en dessous pour les retenir. Nettoyez fréquemment le sol sous les mangeoires. Si un dindon est dans votre voisinage, retirez temporairement les mangeoires.
  • Installez des filets sur vos potagers et plants de petits fruits pour l’empêcher d’y avoir accès.
  • Même s’il peut voler, le dindon préfère marcher. Une clôture pourrait rendre votre cour plus difficile d’accès et donc moins attrayante.

En adaptant nos comportements, nous pourrons mieux vivre avec les animaux sauvages présents dans nos quartiers.