MCMASTERVILLE – La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-
Richelieu (MRCVR) confirme son engagement à renforcer la vitalité du milieu communautaire en investissant près de 60 000$ par l’entremise du Fonds d’aide à l’entrepreneuriat collectif (FAEC) et du Fonds de développement des communautés (FDC).
Ces programmes permettent de soutenir les organismes et les projets locaux qui dynamisent la vie communautaire et favorisent le développement collectif sur le territoire. Pour 2025, plusieurs initiatives inspirantes bénéficieront de ce financement.
Les projets soutenus par le FAEC
Le Fonds d’aide à l’entrepreneuriat collectif (FAEC) a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises d’économie sociale qui répondent aux besoins du milieu. Cette année, trois projets reçoivent une aide totale de plus de 26 000$:
-Aux sources du Bassin de Chambly (Chambly) : aménagement audiovisuel d’une salle multifonctionnelle, afin de maximiser l’utilisation du nouveau bâtiment et d’offrir un espace locatif accessible à la communauté.
– Maison des Jeunes des Quatre fenêtres (Mont-Saint-Hilaire) : création d’un volet DJ pour les soirées La Boom, permettant aux jeunes de vivre une expérience d’apprentissage et d’animation valorisante.
– À vélo sans âge Vallée-du-Richelieu (Otterburn Park) : élaboration d’un plan de commercialisation et adoption d’outils de gestion pour renforcer la viabilité économique et assurer une nouvelle phase de développement.
Les projets soutenus par le FDC
Le Fonds de développement des communautés (FDC) appuie les initiatives qui améliorent les milieux de vie sur les plans social, économique, culturel et environnemental. Un soutien total de 33 000$ a été alloué à ces deux projets:
– École Le REPAIRE (Beloeil) : aménagement des locaux nécessaires à l’ouverture d’une école alternative destinée à de jeunes élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.
– Semer le Présent (Saint-Charles-sur-Richelieu): aménagement d’une aire de repos et d’espaces d’entreposage pour favoriser le bien-être des bénévoles et pour améliorer l’accès à des aliments locaux et frais.
Par ce soutien, la MRCVR contribue à créer un environnement favorable à l’innovation sociale et au dynamisme du milieu communautaire. En misant sur des projets, l’organisation démontre sa volonté d’agir comme partenaire incontournable du développement local.