Première pelletée de terre de la nouvelle école primaire à Carignan

CARIGNAN – Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), la Ville de Carignan ainsi que le ministère de l’Éducation ont souligné aujourd’hui le début des travaux pour la construction de la nouvelle école primaire à Carignan. Pour l’occasion, M. Luc Lapointe, directeur général du CSSP, M. Patrick Marquès, maire de Carignan, et M. Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation, se sont réunis sur le site de la future école afin de procéder à la première pelletée de terre officielle.

La nouvelle école, d’une superficie de plus de 7 100 m2, accueillera un total de 32 classes, soit huit pour le préscolaire et 24 pour le primaire, trois locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double. Elle intégrera des principes novateurs dans ses aménagements, dont le regroupement de locaux de classe par maisonnée. Chaque maisonnée sera composée de quatre locaux de classe et de deux locaux interclasses permettant des lieux d’apprentissage partagés, ouverts et flexibles qui encouragent le coenseignement.

Rappelons qu’un montant de plus de 52 M$ a été accordé pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec. Selon l’échéancier établi, la livraison du projet est envisagée pour l’hiver 2024 afin de permettre une rentrée scolaire en septembre 2024.

En bref

  • Les travaux de cette nouvelle école s’inscrivent dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.
  • L’école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Elle sera inspirante pour les élèves, le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté.
  • L’architecture, une réalisation de BTA Architectes, sera moderne et largement fenestrée pour que les espaces communs soient bondés de lumière naturelle.
  • L’école arborera également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
  • L’utilisation du bois comme structure pour le bloc communautaire et comme revêtement intérieur ainsi que les vues extérieures sur le paysage agricole démontrent une approche sensible à la biophilie.

« C’est avec une immense joie que nous marquons aujourd’hui le coup d’envoi des travaux en présence du maire de Carignan et du ministre de l’Éducation », se réjouit le directeur général du CSSP, M. Luc Lapointe. « Le projet d’une nouvelle école primaire à Carignan est essentiel pour répondre à la forte croissance du nombre d’élèves de ce secteur grandement prisé par les jeunes familles. »

« Le primaire, dans la vie d’un enfant, c’est une étape de vie importante où de nombreux apprentissages et développement de soi y sont et seront réalisés. Puisque nos élèves y passent une grande partie de leur enfance, nos écoles doivent être plus stimulantes et surtout adaptées à leurs besoins. Moderne et innovante, notre nouvelle génération d’écoles, qui se multiplie un peu partout au Québec, vient justement répondre à cela. Je suis convaincu que toute notre communauté saura apprécier les nombreux avantages de cette nouvelle belle école et qu’ils en seront très fiers! », mentionne Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation

 « L’événement d’aujourd’hui nous rend des plus heureux. Comme vous le savez, la ville de Carignan est en plein essor et, en plus de répondre à la croissance continue du nombre d’élèves sur notre territoire, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs clés de notre Politique familiale et des aînés. Ce projet est le résultat d’efforts soutenus de la part de tous les paliers de gouvernement et je remercie chacun d’entre eux pour leur importante et brillante implication », de conclure Patrick Marquès, maire de Carignan.

Sur la photo du haut, de gauche à droite : M. Patrick Marquès, maire de Carignan, M. Luc Lapointe, directeur général du CSSP, et M. Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation.

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 35 878 élèves.