Première pelletée de terre de la future bibliothèque et du centre communautaire

MARIEVILLE – C’est le 31 mars qu’a eu lieu la première pelletée de terre marquant le début des travaux de la future bibliothèque et du centre communautaire. Une cérémonie officielle a rassemblé élus et partenaires du projet.

À cette occasion, la députée d’Iberville, madame Audrey Bogemans, était présente et a annoncé, au nom de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, l’octroi d’une aide financière de 3 201 900 $ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Avec l’annonce de cette nouvelle contribution, le projet, dont le coût total est estimé à 14,5 M$, sera financé par près de 5,7 M$ en subventions gouvernementales et par une réserve financière municipale de 3,5 M$. Ainsi, la part restant à la charge de la population s’élève à 5,3 M$.

Pour le maire de Marieville, Vincent Després, ce projet représente bien plus qu’une nouvelle infrastructure. «La construction de cette nouvelle bibliothèque et de ce centre communautaire représente un investissement structurant pour Marieville et les environs. Ce lieu vivant favorisera l’accès à la culture, la création et les échanges, en plus de renforcer le dynamisme et la vitalité de notre communauté. Nous avons hâte que les citoyens puissent s’approprier cet espace moderne et accueillant, qui deviendra un véritable carrefour de rencontres et de découvertes.»

« Je suis ravie que notre gouvernement soutienne une fois de plus le milieu municipal dans l’optimisation de ses infrastructures collectives. L’appui considérable que nous accordons à Marieville permettra à la population de se réunir dans un lieu convivial et inclusif offrant des services de qualité et accessibles », s’est exprimé la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

« Je suis fière de nous voir appuyer la construction de ce projet à Marieville. Cet investissement témoigne de notre engagement à améliorer le bien-être des citoyennes et citoyens, en leur offrant un espace qui contribuera à créer des opportunités de rencontre et à tisser des liens sociaux entre toutes les générations », a déclaré Audrey Bogemans, députée d’Iberville.

Ce projet, en préparation depuis plusieurs années, prendra forme au cours des prochains mois grâce au travail concerté des divers partenaires impliqués, dont la firme Anne Carrier Architecture, les ingénieurs de BPA Génie-Conseil, Équipe Laurence, Leroux+Cyr et Shellex Groupe Conseil, ainsi que Marieville Construction, maître d’œuvre du chantier.

Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2026, moment où la population pourra enfin profiter de ce nouvel espace moderne et vivant, qui accueillera non seulement la bibliothèque, mais aussi un espace de création et d’initiation aux nouvelles technologies, une salle multifonctionnelle avec vue sur le parc, des locaux polyvalents.

Pour tout savoir sur le projet, la population est invitée à suivre la page Facebook de la Ville et à consulter la page dédiée de son site Web au marieville.ca/biblio-cc.