SAINT-BRUNO – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville organise la toute première exposition vivante de la bibliothèque Georges-Brossard qui présente le cycle de vie des papillons. Cette expérience, qui se conclura le 20 mai, lors de la libération des papillons, est la première du genre dans ce nouveau volet entomologique dorénavant intégré à la programmation d’activités de la bibliothèque, en hommage au célèbre entomologiste dont elle porte maintenant le nom.
Ce printemps, petits et grands pourront déambuler dans l’entrée de la bibliothèque pour observer l’évolution des papillons, de chenilles à chrysalides, puis à papillons Belle Dame. Grâce à cette activité d’apprentissage, la bibliothèque Georges-Brossard désire faire découvrir aux citoyens le cycle du papillon, insecte pollinisateur, et les sensibiliser à leur importance dans les écosystèmes.
Notons que les deux activités organisées en lien avec cette exposition vivante sont déjà complètes. Ce type d’activité ne pouvant accueillir un grand nombre de personnes à la fois, ont rapidement été comblées à la suite de leur ajout au Programme loisir et culture du printemps 2023. L’équipe de la bibliothèque Georges-Brossard est heureuse de constater l’engouement pour ce type d’activités entomologiques et continuera d’en offrir dans ses prochaines sessions d’activités.
D’ici-là, rappelons que l’exposition vivante est accessible à toutes et à tous.
Pour plus d’information : stbruno.ca/experience-le-cycle-de-vie-des-papillons.
La sensibilisation et la lutte contre le déclin des pollinisateurs
Au-delà de cette activité de sensibilisation, la Ville souhaite souligner qu’elle pose plusieurs actions afin de lutter contre le déclin des pollinisateurs (papillons, abeilles, etc.) sur son territoire. Cette année, elle a notamment lancé la toute première édition du Défi pollinisateurs. De plus, ses équipes d’horticulture aménagent des îlots pollinisateurs afin de fournir une source de nutrition aux pollinisateurs. Certifiée « Ville amie des monarques » depuis 2019, la Ville a également adopté, la même année, un règlement visant à interdire l’usage en milieu urbain de pesticides de la famille des néonicotinoïdes, reconnus pour leur toxicité à l’endroit des insectes pollinisateurs.