Pourquoi pas un canal qui relierait la Richelieu et la Yamaska ?

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Ce projet, qui n’a pas eu de suite, a pourtant été examiné en 1899. «Une nouvelle qui devra causer une agréable surprise à tout Saint-Hyacinthe et qui vaudra aux hommes publics qui s’occupent des intérêts de la ville dans le cabinet fédéral un surcroît de popularité nous arrive d’Ottawa. Il s’agit de relier par un canal les eaux du Richelieu et du Yamaska, d’un point en haut d’Iberville à un point deux mille environ en haut de Saint-Césaire.

M.Michaud, ingénieur civil, arrivait ce matin à Saint-Hyacinthe, porteur d’instructions du département des Travaux publics pour prendre les niveaux des rivières Yamaska et Richelieu et faire un cours d’eau devant relier les deux rivières. Ceci aurait l’immense avantage d’égoutter les immenses savanes de Saint-Grégoire actuellement couvertes d’eau et d’ouvrir la navigation extérieure pour Saint-Hyacinthe. La longueur du cours d’eau projeté est d’environ 10 à 12 milles. Les trois comtés de Saint-Hyacinthe, Rouville et Iberville tireront d’immenses avantages de la réussite de cette entreprise. Saint-Hyacinthe deviendrait un port intérieur tout comme Sorel et Saint-Jean. C’est ce qui manque actuellement à notre ville (Saint-Hyacinthe): des moyens de communication pour le freight pesant, le sel, le charbon, le grain, etc.

Deux semaines plus tard, l’ingénieur Jean-Baptiste Michaud, dans un rapport préliminaire, établissait que le niveau du Yamaska à Saint-Césaire est de deux pieds plus élevé que le niveau du Richelieu à Iberville. Le journaliste concluait: Ce fait ne peut être (permettre ?) un percement d’un canal, car l’eau est profonde aux endroits projetés des deux rivières, qui serviraient d’entrée et de sortie du canal. (Le Sorelois, vendredi, 3 novembre 1899, page 2, 17 novembre, page 2).

Bon ! En quoi la profondeur des eaux à l’entrée et à la sortie d’un éventuel canal empêche son percement ? L’auteur, n’étant pas ingénieur, comprend que les eaux de la Yamaska auraient tendance à s’écouler vers Iberville, alors qu’on aurait souhaité le contraire.

Le gouvernement libéral de Sir Wilfrid Laurier a été élu en 1896. On trouve les élus libéraux suivants en 1899: dans le comté d’Iberville, François Béchard, dans Rouville, le très influent Louis-Philippe Brodeur. Dans la circonscription de Saint-Hyacinthe, le libéral Michel-Esdras Bernier. Une pareille conjonction planétaire de députés libéraux, ça pèse lourd sur le projet d’une éventuelle voie d’eau qui aurait avantagé la ville de Saint-Hyacinthe. Mais quel aurait été l’impacte sur Chambly et sur Sorel ?

Illustration, Internet. Un canal en pleine nature.