Pour un Instant : Pour l’amour de la chanson québécoise

CHAMBLY – Rassemblé autour de la chanson du terroir populaire québécois depuis 7 ans, le trio acoustique Pour un Instant fera revivre le 24 juin quelques-uns des grands classiques de la chanson québécoise. Le groupe aura l’honneur de faire la première partie de la formation Radio Radio, dans une soirée qui s’annonce éclectique et festive du côté de Chambly pour la Fête nationale des Québécois.

Ce qui, au départ, n’était qu’un sympathique clin d’œil à un spectacle hommage à Harmonium qui ne devait être présenté qu’une seule fois en 2016 au pub La Croisée des chemins qui avait pignon sur l’avenue Bourgogne, poursuivra son chemin dans les années subséquentes sous diverses formules très appréciées du public qui en redemandait.

«Nous sommes tous des fans d’Harmonium, comme beaucoup de gens de notre génération. Ce groupe a créé trois albums mythiques dont le succès perdure toujours. On ne se lasse pas d’entendre ces chansons et de les jouer sur scène apporte une autre dose de bonheur aux mélomanes nostalgiques du répertoire québécois des années 1970. Nous avons d’ailleurs eu la chance de jouer des chansons d’Harmonium avec le claviériste Serge Locat dans quelques uns de nos spectacles», mentionne André Corbeij, guitariste et chanteur principal du groupe.

Où est allé tout ce monde qui avait quequ’chose à raconter…

Pour le guitariste Henri Tremblay, c’est un virage à 180 degrés qui l’amènera à aimer la chanson québécoise. « Dans les années 1960, j’écoutais presque exclusivement des chansons en anglais : les Beatles, les Rolling Stones, les Doors, etc. Bien sûr, il y avait « Jeunesse d’aujourd’hui », que je regardais, mais je m’intéressais peu à la chanson francophone. J’ai eu ma première guitare en 5e secondaire et je jouais surtout des chansons des Beatles. Puis est arrivé Robert Charlebois qui a bouleversé le portrait de la musique québécoise. Mais le moment qui a été le plus marquant pour l’aspirant guitariste en moi, c’est la sortie du disque Harmonium en 1974. Dès sa sortie, je me suis mis à déchiffrer à l’oreille les accords souvent très jazzés de Serge Fiori. Je ne jouais plus que ça dans les partys. Avec les années, mon répertoire s’est élargi pour inclure d’autres artistes qui ont marqué nos vies comme Beau Dommage, Richard Séguin, Gilles Valiquette, Jim et Bertrand et plusieurs autres». 

Harmonium aura laissé une trace indélébile dans le cœur du bassiste Daniel St-Pierre et pour cause. Le premier spectacle qu’il a vu de toute sa vie est celui… d’Harmonium. «1973. J’ai 12 ans. Mon grand frère m’amène voir un show de musique à l’Hôtel Nelson. Harmonium. Mon premier show. Trois gars qui grattent de la guitare. Tellement différent de ce que notre père faisait jouer dans son lecteur 8 pistes. Puis, à la sortie du disque éponyme à la même époque, notre père nous achète un système de son chez Radio Shack, incluant une table tournante et deux haut-parleurs. Mon frère et moi avons écouté l’album d’Harmonium des milliers de fois. Puis d’autres artistes se sont ajoutés. Beau Dommage, Gilles Valiquette, Octobre, Garolou, Offenbach et combien d’autres. Bref, j’aime la musique québécoise des années ’70. Les shows de la St-Jean sur le Mont-Royal, L’Heptade au CEPSUM en 1977; sur le gazon sous les étoiles au Parc Jarry en 1979. Que de souvenirs de ces spectacles grandioses qui ont rempli mes oreilles. 50 ans après l’Hôtel Nelson, je me retrouve sur les planches à jouer le même instrument que Louis Valois pour célébrer cette musique québécoise que j’ai tant adorée».

Pour sa prestation du 24 juin, le trio Pour un Instant proposera un tour de chant qui s’adapte le mieux à la formule acoustique. «Nous avons choisi les chansons qui représentent bien ce que la proposition guitares-basse peut rendre sur scène. L’essence des chansons demeure entière dans une  formule épurée qui met en valeur les textes des chansons, sans fioritures ni effets de toge», de conclure André Corbeij.

Sans dévoiler les titres des chansons, le trio puisera dans le coffre aux trésors des oeuvres de Félix Leclerc, Robert Charlebois, Jim & Bertrand, Richard Séguin, Beau Dommage, Gilles Valiquette, Jacques Michel et bien sûr, Harmonium

Le spectacle de Pour Un Instant débutera à 19 h 15, au parc des Ateliers.