Plus de 3,8 M$ investis depuis un an pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

SAINT-CONSTANT – La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) est fière d’annoncer un investissement de 3 833 502,46 $ pour la réalisation, depuis septembre 2020, de 38 projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. Les projets sont financés à même l’enveloppe totale de 11,8 M$ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), attribuée dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Plus que jamais, les investissements qui ont été faits dans la région sont primordiaux étant donné le contexte lié à la pandémie. Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de toucher les citoyens et citoyennes, peu importe leur âge, dans une perspective d’amélioration de leurs conditions de vie.

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires des milieux communautaire et institutionnel que par les instances politiques. « L’année 2021 aura été remplie d’initiatives et de projets connectés à la réalité actuelle, en constante évolution. Des projets soutenus par les acteurs locaux et régionaux faisant preuve d’agilité. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des plus vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie », a mentionné Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Faits saillants :

  • Formée des préfets des MRC et de l’agglomération de Longueuil, la TCRM est l’instance régionale mandataire de l’Alliance pour la solidarité et responsable de la gestion du FQIS. Celle-ci entérine les demandes de financement, en fonction des plans d’action des territoires et des recommandations des instances locales de concertation.
  • Le dépôt des projets de l’Alliance pour la solidarité se fait en continu. La présente annonce couvre la période de septembre 2020 à septembre 2021.
  • Depuis le début de la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie en 2019, ce sont 61 projets qui ont été réalisés au bénéfice des personnes vulnérables, pour un montant total de 5 793 552,46 $.