Plus de 340 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Saint-Basile-le-Grand

CHAMBLY – Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 340 686 $ à la ville de Saint-Basile-le-Grand afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active. Cette somme accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), permettra l’aménagement d’un sentier polyvalent sur la rue Lafrance Ouest.

Les projets sont financés par l’intermédiaire du TAPU, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030, Ce dernier vise à inciter la population québécoise à privilégier les modes de transport alternatifs à l’auto-solo en choisissant les transports actifs, tel que la bicyclette et la marche.

En plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le transport actif est bénéfique pour la santé. De plus, les projets sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables.

Dévoilé en août 2023 par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision Zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier, ainsi que leur gravité. Citations

«Je suis heureux de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région. Ce projet aura des répercussions positives sur notre qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, notamment les plus vulnérables. En effet, l’aménagement qui en découlera permettra aux citoyennes et citoyens de la circonscription de Chambly d’opter pour un moyen de transport sûr et plus sain», mentionne  Jean-François Roberge, député de Chambly.

«Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire dans notre Plan d’action sur la sécurité routière 2023-2028. L’annonce du financement d’aujourd’hui marque un pas dans cette voie. Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui permettent la mise en place d’infrastructures de transport actif et collectif, et facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts», poursuit Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

«Ce programme intégré dans le Plan pour une économie verte 2030 est un levier essentiel pour encourager la mobilité active en milieu urbain. La création de réseaux piétonniers et cyclables sûrs et efficaces contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de vie», de conclure Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.