SAINT-HYACINTHE – La Montérégie s’est officiellement jointe à La route bleue, un réseau pagayable national qui vise à bonifier et faciliter l’accès aux plans d’eau. En présence de leurs partenaires, Loisir et Sport Montérégie et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont souligné la mise en service de 25 nouveaux parcours lors d’un lancement au Centre de plein air l’Estacade à l’Île-aux-Noix.
Au total, 230 km de parcours pagayables de niveau débutant et intermédiaire, en aller simple, en aller-retour ou en boucle sont maintenant accessibles à la population locale et touristique le long du Canal-de-Chambly, du canal de Soulanges, du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Louis, de la rivière Châteauguay et de la rivière Richelieu. Des outils tels qu’une cartographie interactive et une fiche technique incluant le niveau de difficulté, la longueur et la durée estimée du parcours, la période pagayable ainsi que les conditions environnementales (météo, vent, débit d’eau) favoriseront des sorties sur l’eau clés en main et sécuritaires.
Des événements d’initiation à la pagaie et à la sécurité nautique auront d’ailleurs lieu pour la population tout au long de l’été. Ceux-ci sont répertoriés sur le site de Plaisirs Plein air.
Le développement de La route bleue en Montérégie est le fruit de la concertation de plusieurs partenaires incluant la Ville de Boucherville, le Parc du canal de Soulanges, la Ville de Châteaugay, la Ville d’Henryville, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les organismes de bassin versant COVABAR et SCABRIC, le Comité ZIP des Seigneuries, le Comité ZIP de Jacques-Cartier, le Centre de plein air l’Estacade, l’organisme O SUP SHOP, la Direction de santé publique de la Montérégie, Parcs Canada et Tourisme Montérégie.
« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué financièrement à la réalisation de ce projet. Cette reconnaissance comme route bleue est précieuse et aura des retombées importantes pour la Montérégie, du point de vue tant touristique, socioéconomique qu’environnemental. J’invite les citoyennes et citoyens à venir pagayer en grand nombre sur les plans d’eau de la région», a mentionné Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
« Voir le réseau de La route bleue prendre de l’ampleur est une immense fierté. Les plans d’eau appartiennent aux Québécoises et aux Québecois Québécois et sont des joyaux du patrimoine qui méritent d’être protégés, mis en valeur et redécouverts. Cette nouvelle offre permettra aux adeptes, ainsi qu’aux néophytes d’en profiter », d’ajouter Marie-Claire Audet-Gagnon, Coordonnatrice de La route bleue, Canot Kayak Québec
« Le lancement des 25 parcours de La route bleue en Montérégie représente une avancée significative dans l’accessibilité à des cours d’eau navigables pour la population. Ces parcours offrent non seulement des opportunités de détente et de loisirs en plein air, mais également la possibilité d’apprécier et de protéger nos précieuses ressources aquatiques. Ensemble, nous créons des chemins vers un avenir où chacun peut jouir pleinement des bienfaits de notre environnement aquatique », de poursuivrePatrick Lafleur, Directeur général, Loisir et Sport Montérégie.
« Chaque parcours a été soigneusement caractérisé sur le plan environnemental, garantissant ainsi une expérience durable. La route bleue en Montérégie s’engage dans une démarche respectueuse de la nature, offrant une expérience qui honore la richesse de nos cours d’eau », de conclure Léa Carrère, Chargée de projets, Comité ZIP du Haut Saint-Laurent.
À propos de La route bleue en Montérégie
La route bleue est un « prêt-à-partir » pour quiconque se cherche une activité de pagaie en famille ou entre amis. Le réseau de parcours certifiés et dotés d’une signalisation favorise la pratique sécuritaire et responsable de la pagaie aux quatre coins du Québec. Une cartographie interactive et une panoplie d’outils sont disponibles en ligne : https://laroutebleue.ca/
Portée par Canot Kayak Québec au niveau provincial en collaboration avec Eau Vive Québec, le développement de La route bleue en territoire montérégien est assuré par Loisir et Sport Montérégie et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent à titre de coordonnateurs régionaux. La route bleue en Montérégie est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.