André Corbeij
CHAMBLY – Blanche, prise dans un monde virtuel, veut s’émanciper et devenir chanteuse. Son père et sa mère, malgré leur séparation, tentent de la guider mais des conflits surgissent de part et d’autre. Suite à un bête accident, Blanche se retrouve dans un coma profond. Elle est plongée dans un cauchemar, qui la transporte au milieu des années 1980, époque où ses parents se sont rencontrés… les événements de ce cauchemar auront un impact sur sa propre réalité ainsi que sur celle de ses parents…
Voilà la trame sur laquelle se tisse la comédie musicale de «ÉCHOS», une création originale de Lucie LeBlanc-Éthier qui sera présentée du 28 juin au 14 juillet, au Théâtre de La Scène, à Saint-Hyacinthe.
«Ça me prenait une salle avec un minimum de 200 sièges et avec la possibilité de présenter le spectacle à une dizaine de reprises. Comme il n’y avait plus rien de disponible pour nos dates dans notre région je me suis tourné vers le Théâtre de La Scène. C’est une belle salle située dans une ancienne église», explique la Chamblyenne.
Naissance du projet
Nous sommes en 2015. Lucie LeBlanc-Éthier, qui avait présenté à guichet fermé la comédie musicale «Grease» au café-théâtre de Chambly, reçoit des demandes des artistes qui avaient participé au projet.
« La gang de Grease était super motivée à poursuivre l’aventure de la comédie musicale. De fil en aiguille, d’idée en idée, et trouver le temps, l’énergie et la bonne équipe pour le faire, le projet ÉCHOS est arrivé. Avec Grease nous avions revisité les chansons d’un film connu. Je voulais essayer autre chose. J’ai arrêté mon choix sur les années 1980. C’est toute mon enfance qui a été baignée de cette musique. Les chansons des années 1980 sont encore très populaires. Mes propres enfants les écoutent encore» explique Lucie.
Avec ÉCHOS, Lucie LeBlanc-Éthier entre de pleins pieds dans une oeuvre originale, voulant créer son propre univers, inspiré par les chansons des années 1980.
« J’ai écrit l’histoire. Elle s’inspire de mes expériences et mes observations. Je ne voulais pas nécessairement faire un spectacle hommage aux années1980, mais plutôt me servir de la trame musicale de cette époque pour alimenter le propos de ma pièce. Il est beaucoup question de souvenirs que nous avons par rapport à aujourd’hui. L’angle que j’ai choisi est celui du questionnement. Qu’est-ce j’aurais aimé dire à mes enfants ou aux générations actuelles sur ce que l’on vivait dans les années 1980», poursuit madame LeBlanc-Éthier.
La pièce sera présentée en mode théâtre chanté. Il sera question d’aspiration (Blanche rêve de devenir chanteuse), de l’évolution des technologies, des différences de la pensée à diverses époques.Le rôle de Blanche a été confié à la chanteuse chamblyenne Mariève Guérin, que l’on a entendre dans les comédies musicales Grease et Timeline.
«Je me suis amusé à faire voyager dans le temps la jeune fille. Comme elle est dans le coma, elle se retrouve dans une époque qui lui avait été racontée par ses parents. Une fois plongée dans le passé, elle croise des visages familiers sans vraiment les reconnaître et se retrouveras aussi dans un concours de chant. Elle revivra l’origine des conflits de ses parents puis en alternance elle reviendra en 2018. Son cauchemar aura un impact sur le futur qui en fait son présent», explique l’auteure.
La trame musicale de ÉCHOS fait donc appel aux chansons à succès des années 1980. Le plus gros défi de l’auteure aura été de trouver celles dont le texte collait le mieux à l’intrigue. Parmi la trentaine de titres qui seront interprétés sur scène, on retrouve celles de Michael Jackson, Madonna, Phil Collins, Kiss, Whitney Houston, Cindy Lauper, A-ha, Bryan Adams, Chris Isaac, Journey, Def Leppard, Bon Jovi, pour n’en nommer que quelques-uns.
« Chaque chanson sert à exprimer une émotion. Et à d’autres moments, c’en sera une qui sera interprétée dans le cadre d’un concours de chant. Cela nous permet de sortir du texte et de bonifier le répertoire» explique Lucie.
La comédie musicale ÉCHOS met en vedette des voix d’artistes professionnels et des comédiens et comédiennes d’expérience ou en développement : Nathalie Albert, Francis Vigneault, Jonathan Cortès, Stéphane Blain, Paul Chartrand, Jimmy Gaudreau, Mariève Guérin (Blanche), Célyne Lavigne, Émilie Marcil, Stéphane Messier, Geneviève Robert.
Les chansons seront présentées sur scène avec un orchestre de musiciens, dirigé par le Chamblyen Serge Lapointe. Outre Lucie LeBlanc-Éthier à titre d’auteure et de metteure en scène, nous retrouvons Sylvie Fortin à l’assistance à la production; Martin Mercier, conseiller à la dramaturgie. Le spectacle est une présentation de la Compagnie de Théâtre Tourmaline.
Pour billets et/ou informations : 450-500-0719
Sur notre photo du haut. Quelques artistes présents samedi soir dernier à Chambly pour un événement-bénéfice au profit de la comédie musicale ÉCHOS de Lucie LeBlanc-Éthier. (Photographie : André Corbeij/Journal Le Montérégien©
Pour apprendre un peu plus sur Mariève Guérin, relisez notre entrevue avec l’artiste dans notre édition du 18 juillet 2017 ici:
https://journalmonteregien.com/fievre-planches-selon-marieve/