André Corbeij
CHAMBLY – Tout le gratin politique, culturel, socio-économique et médiatique de la circonscription de Chambly s’était donné rendez-vous ce soir au nouveau Pôle Culturel de Chambly, pour honorer l’un de ses plus importants personnages : Paul-Henri Hudon.
Celui qui a siégé sur le conseil d’administration de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly pendant 20 ans, dont 13 à titre de président, a récemment annoncé dans nos pages son départ de l’organisme, pour se consacrer à la recherche et à l’écriture. Lui qui aura tant écrit sur l’histoire locale, vient d’y rentrer par la grande porte, en recevant ce soir honneurs et témoignages bien mérités.
Ce dernier nous communiquait récemment les motivations derrière son départ : ”J’ai profité d’une circonstance heureuse pour laisser une association en très bon état. Les finances sont très saines et pleines d’avenir. Les équipes de gestion sont fort compétentes et les groupes bénévoles sont à l’oeuvre, dont le groupe Histoire-Jeunesse. Les chercheurs et les auteurs ne chôment pas. Les collaborations avec les quatre municipalités du territoire sont au meilleur. La Ville de Chambly continue son support à la Société d’histoire. La renommée de la Société d’histoire est excellente tant à Chambly que dans la région ”, nous avait-il mentionné avec fièreté.
Bref, l’âge, la famille, le goût de la recherche et la volonté de se remettre en forme, par la marche par exemple, exigeaient qu’il laisse l’administration à des personnes tout autant passionnées. ‘’Que je m’occupasse (ouf ! un subjonctif archaïque !!!) de ma précieuse (oui! oui!!!) personne. Et que je mette en exercice ma devise latine: “Secum Habitare”, nous lança-t-i lavec le sourire.
Paul-Henri Hudon a donc tiré sa révérence comme président de la SHSC mais ne délaissera pas l’histoire. Au contraire : ‘’ Le voudrais-je qu’elle me poursuit comme l’ombre. Elle ne me laisse pas, je dors à côté d’elle. Nous nous communiquons des secrets. Elle m’informe et je la transforme en récits…’’
M. Hudon continuera donc à être disponible pour l’information historique, pour renseigner les demandeurs du passé, pour accompagner les nouveaux administrateurs dans le domaine de la mémoire. ‘’Et je plongerai dans les arcanes et la profondeur du passé pour dénicher les trésors que notre région renferme. Ce n’est pas un adieu. C’est un au revoir ! ‘’ conclura-t-il.
Une médaille d’honneur
Parmi les honneurs reçus ce soir par le chroniqueur émérite du Journal le Montérégien en matière d’histoire, le plus prestigieux lui aura été présenté par le député de Chambly et ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, qui a remis à l’illustre historien la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
M. Hudon sera d’ailleurs reçu au Parlement à Québec le 31 mars, pour assister à une cérémonie officielle en son honneur.
Plus de détails et photographies à venir demain dans nos pages sur cette soirée-hommage riche en émotions…
Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.