Patrick Saindon brigue la mairie de Saint-Mathias

SAINT-MATHIAS – Il y a aura deux joueurs dans la course aux prochaines élections municipales à Saint-Mathias-sur-Richelieu. La mairesse sortante Jocelyne G. Deswarte, qui a annoncé voilà quelques semaines qu’elle solliciterait un nouveau mandat fera face à Patrick Saindon, qui sera la tête du parti St-Mathias-en-Action.

Depuis près de dix ans, M. Saindon s’implique et s’informe sur les principaux enjeux de sa municipalité. Il a siégé au conseil municipal de 2009 à 2013. Il a occupé le poste de conseiller responsable des travaux publics et de la sécurité civile (police et pompiers).

« J’ai assisté à presque tous les conseils depuis les dix dernières années et je n’ai jamais manqué une occasion de m’exprimer sur la gestion de la municipalité. Dans certains cas, mes actions ont influencé les décisions du conseil. Maintenant, c’est le temps de prendre les rênes», lance-t-il.

S’il est élu, ce dernier compte mettre à profit son bagage en gestion dans le secteur aéronautique, sa connaissance des dossiers de la municipalité et son désir d’améliorer les services à la population tout en tentant de réduire les charges aux citoyens. M.Saindon se présente en compagnie de Marie-Eve Roy, Dave Adams, Véronique Filion-Legros, Pierre Chassé, Patrick Dubois et Réal Picotte.

Les candidats au poste de conseiller

Marie-Eve Roy

Tout comme sa grand-mère et sa mère, Marie-Ève Roy a grandi à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Cette dernière souhaite améliorer la communication des élus avec les citoyens, rendre plus accessible l’information, faciliter l’implantation de projets, faire respecter le caractère historique de Saint-Mathias et faire davantage de place aux jeunes familles qui ont des enfants en bas âge.

«Je me suis déjà impliquée auprès de la communauté dans le passé. J’ai occupé le poste de monitrice au camp de jour, fait du bénévolat à la bibliothèque, travaillé pour l’organisme Alpha de Richelieu. Dernièrement, j’occupais le poste de responsable des garderies au C.A. des Matinée Mères-Enfants, et ce, bénévolement», lance-t-elle.

Une technique en design lui a permis d’acquérir quelques années d’expérience en dessin industriel, en ébénisterie et en gestion de projets. Récemment, elle a travaillé, en collaboration avec un entrepreneur de Saint-Mathias, sur le projet du triplex près de l’Église afin de faire respecter le caractère historique du cœur du village et les règlements municipaux.

«J’ai à cœur le bien-être des citoyens et de la municipalité. Je me joins à Patrick Saindon pour ses connaissances municipales dans un but commun: améliorer l’accès à l’information et la qualité de vie des citoyens», conclut-elle.

Dave Adams

Possédant une formation en Art et technologie des médias, M. Adam œuvre en tant que monteur-réalisateur dans le milieu des communications depuis près de vingt ans.

«Étant habitué à travailler en équipe sur des projets d’envergure comme La Voix, LOL ou Juste pour Rire, je sais mener à bon port les tâches qui me sont confiées avec détermination, confiance et créativité. Étant travailleur autonome et ayant lancé ma propre entreprise, je veux mettre à profit mes expériences d’entrepreneur au sein du conseil», mentionne-t-il.

S’il est élu, il profitera de l’occasion pour exprimer ses idées, être à l’écoute des préoccupations des citoyens, de réaliser des projets. Père de deux enfants de douze et neuf ans, il souhaite également s’impliquer auprès du service des loisirs et communications pour rendre le milieu de vie encore plus dynamique et vivant pour tous, jeunes et moins jeunes.

«Aussi, il m’est tout naturel d’encourager les entrepreneurs, commerces et produits locaux, de les promouvoir et de travailler avec eux afin de leur donner l’occasion de participer au développement de la communauté et de rendre notre municipalité encore plus attrayante et prospère», conclut-il.

Véronique Filion-Legros.

Depuis plusieurs années, Madame Filion-Legros s’informe afin de dénicher des nouvelles façons simples et peu coûteuses d’améliorer son milieu de vie.

«Je suis toujours à l’affût des dernières trouvailles qui pourraient aider l’environnement et j’aimerais pouvoir implanter ces projets dans notre municipalité», lance-t-elle.

«Les moyens mis à notre disposition sont nombreux, mais peu connus. De leur côté, les organismes prônant l’environnement sont dynamiques, mais peu représentés dans les conseils municipaux.»

Suite à la naissance de son premier enfant, elle s’est surprise à se demander quel avenir sera légué à cette génération. Elle a donc développé le réflexe de se questionner sur ses impacts environnementaux et tente de les réduire au quotidien.

«Je suis une personne dynamique qui aime s’impliquer. J’ai toujours plusieurs projets à explorer. Entre autres je me suis intéressée au potager urbain, un projet éducatif des ruches d’abeilles installées à l’école de Richelieu, mais principalement à la vente de produit biologique en vrac à moindre coût», mentionne-t-elle.

Elle s’est également impliquée bénévolement auprès du C.A. de la Bambinerie de Boucherville, service offert pour les enfants 0-5 ans et leurs parents et a participé à certains évènements; plus récemment à des courses afin de lever des fonds pour des organismes protégeant l’environnement. Elle a aussi donné de son temps à l’organisme Nous-Rire, Groupe d’achat d’aliments biologiques et écoresponsables.

Pierre Chassé

Citoyen de Saint-Mathias depuis plus de 20 ans, Pierre Chassé a senti l’appel d’apporter sa contribution et tiens à s’engager à nouveau. M. Chassé a siégé au conseil de 2009 à 2013.

«Par le passé, j’ai eu l’occasion de m’impliquer à la municipalité, au club de soccer, au CCU et en tant que conseiller municipal. Depuis 1988, je travaille pour Costco Canada et j’occupe actuellement un poste de superviseur. Ayant déjà occupé le poste de conseiller responsable du CCU et des ressources humaines, j’aimerais apporter mon expérience et aider les nouveaux membres du conseil dans leur rôle», a confié M. Chassé.

Dans l’ensemble de ses mandats passés, il s’est assuré de laisser une image d’ouverture, d’écoute et de collaboration.

«C’est à la demande de Patrick et suite à la rencontre des membres de l’équipe, un groupe très motivé et avec des valeurs qui me rejoignent, que j’ai décidé de solliciter un nouveau mandat» poursuit-il. «Les nombreux projets à réaliser, tant en urbanisme, aux loisirs, qu’en environnement, demandent un profond engagement; c’est ce que j’apporterai dans ce conseil.»

Patrick Dubois

Père de deux enfants et résident de St-Mathias-sur-Richelieu depuis 1999, Patrick Dubois compte faire grandir son implication au sein de sa communauté afin de rendre le milieu de vie encore plus dynamique et de faire rayonner davantage la municipalité.

Il compte mettre à profit son expérience professionnelle en gestion et son implication sociale pour aborder les défis inhérents au poste de conseiller municipal.

«Je compte 31 années d’expérience au sein du réseau des services de santé et des services sociaux, dont plus de 22 ans à titre de gestionnaire. Au cours de ces années, j’ai développé une grande expérience dans les domaines de l’amélioration continue de la qualité et de la performance, de la gestion des risques et de projets», mentionne-t-il. MDubois a été Membre du conseil d’établissement de l’école Pointe-Olivier de Saint-Mathias-sur-Richelieu durant 9 années, dont 8, à titre de président. Représentant au comité de parents de la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 9 années dont 4 à titre de président.

Il a aussi été responsable de l’équipe de cyclistes de la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) au 1000KM du Grand Défi Pierre Lavoie, 6 participations au 1000 km comme cycliste encadreur et ambassadeur des saines habitudes de vie chez les jeunes de la CSDHR.

«À travers ce mandat, je souhaite de tout cœur améliorer la qualité de vie des citoyens, de promouvoir les saines habitudes de vie et d’assurer une gestion rigoureuse des projets en prenant les bonnes décisions», conclut-il

Réal Picotte

Réal Picotte souhaite jouer un rôle important au sein de St-Mathias-en-Action. Il compte bien mettre à profit ses quarante années de présence au sein de sa municipalité.

Il a notamment participé à la création du parc des épinettes, des terrains de tennis ainsi que l’achat du terrain pour le baseball.

«Avec notre équipe, les citoyens auront l’opportunité d’avoir un conseil qui souhaite la transparence à la mairie, qui souhaite redonner le droit de parole aux gens; poser des gestes pour protéger l’environnement et maintenir les taxes à un bas niveau, tout en bonifiant les services et avoir un suivi rigoureux», mentionne M. Picotte.

Ce dernier ajoute que «La direction de la municipalité ne se fera pas sous la bannière d’une seule personne, c’est toute une équipe et plusieurs collaborateurs qui s’investiront pour les citoyens. M.Picotte annoncer que ce sera ses dernières élections à titre de candidat.

«Comme dirait Dominique Michel : – C’est mon dernier Conseil ! -. «J’entends m’investir à fond avec toutes mes énergies et mes connaissances dans ce mandat afin de laisser un héritage riche et prospère aux générations futures.»