Patinage artistique…Jérémy Allard revient en force !

SAINT-ANGÈLE – Jérémy Allard, ce courageux jeune homme qui, voilà quelques années, avait mené un combat contre l’intimidation dans le sport dont il avait été victime, persiste et signe dans la discipline du patinage artistique.

Au repos forcé pendant près d’une année à cause d’une déchirure à un ménisque, l’Angèloirien de 14 ans a repris le collier en 2016 pour poursuivre sa marche vers les plus hauts sommets.

Fort d’une médaille d’argent remporté en mars dernier à aux Jeux du Québec à Alma, la saison 2017 s’annonce prometteuse pour le patineur.

L’été de Jérémy se passe bien sûr entre les vacances et la patinoire. Pour le merveilleux monde du patinage artistique, le mois d’août est déjà le théâtre des premières compétitions.

Elles servent de préparation pour ce qui s’en vient à l’automne : les qualifications pour le rendez-vous ultime du décembre : une participation au Défi de l’est du Canada.

Jérémy renouera avec la compétition en septembre chez les prénovices. Il maîtrise bien les sauts doubles et travaille très fort pour réussi les triples.

«Quand je suis revenu de ma blessure au genou, je commençais à travailler sur mes doubles. J’avais un peu peur de trop pousser. Ç’a retardé mon développement. Le déclic s’est fait aux Jeux du Québec. Là, je suis en voie de réussir mes triples sauts. Il me manque seulement un quart de tour», lance Jérémy.

 

Athlète de 5 pieds 8 pouces pour un poids de 145 livres, Jérémy propose un style de patinage fluide et très décontracté. Ses mouvements son précis et son sens artistique à pris du gallon. À l’aube d’une nouvelle saison, Jérémy, qui change de catégorie, devra présenter de nouveaux programmes, dont le programme long.

Affilié au CPA de Saint-Césaire, Jérémy s’entraîne à Saint-Jean-sur-Richelieu avec les As. Julie Plourde supervise son développement. Pour la prochaine année scolaire, il ira étudier à l’École Joséphine-Dandurand.

Parmi les objectifs qu’il s’est fixés, il aimerait bien mettre la main sur le veston bleu de l’Équipe du Québec. Sa première compétition préparatoire aura lieu du 6 au 8 septembre à Saint-Hubert, à l’occasion des Championnats Pré-Provinciaux.

«J’entrevois ma prochaine saison avec optimisme. Mes coachs me disent que j’ai évolué plus rapidement que la normale. Mes objectifs sont clairs. Je veux faire le Défi de l’Est,  maîtriser un triple saut et réussir mes axels. Je vais tout faire les avoir», mentionne Jérémy.

Le 6 mai 2012, Jérémy Allard avait organisé une grande marche contre l’intimidation dans le sport dans les rues de Sainte-Angèle-de-Monnoir à laquelle avaient participé Jasmin Roy et Georges Laraque. Photo : André Corbeij

Tour cycliste

Militant toujours contre l’intimidation dans le sport,  Jérémy Allard caresse le rêve de réaliser son événement cycliste «Le Tour cycliste Jérémy Allard».

«Avec la blessure qu’il a subie en 2015, Jérémy a dû mettre son événement sur la glace. Nous avons bon espoir de voir ce projet se réaliser», de conclure Josée Desrochers, la maman de Jérémy.