Patinage artistique : Mathieu et Chloe en vedette à l’international

SAINTE-ANGÈLE – Tous les projecteurs du patinage artistique international junior seront tournés vers Riga, en Lettonie, à compter de jeudi, où se déroulera une importante compétition de calibre junior.

Depuis trois ans, Mathieu Ostiguy du CPA Saint-Césaire, connaît une ascension fulgurante en couple. Avec son ancienne partenaire Justine Brasseur, il a remporté le titre de Champion national en 2015 chez les novices. En 2016, à Genève, aux Jeux olympiques Jeunesses, le duo termine au 4e rang chez les 19 ans et moins. Un mois plus tard, il termine 7e aux championnats mondiaux juniors, puis sera couronné champions du Québec. Mathieu patinera cette année avec une nouvelle partenaire : Chloe Choinard.

Le duo qui patine ensemble depuis seulement cinq mois a tellement fait bonne impression au dernier championnat québécois d’été, qu’il a obtenu son passeport pour Riga.

Mathieu a quitté son ancienne partenaire Justine Brasseur en janvier dernier. Il a fait quelques essais avec d’autres fines lames avant d’arrêter son choix sur Chloé Choinard, une résidente de l’Ontario.

«Avec Chloe, ç’a cliqué en deux jours», lance Mathieu qui a remporté sa première médaille avec sa nouvelle partenaire au début du mois d’août, au championnat québécois d’été à Pierrefonds.

«Ça s’est super bien passé. Les dépisteurs de Patinage Canada nous ont vus à l’œuvre, et nous avons été choisis pour participer à deux Grands Prix internationaux», poursuit Mathieu.

Ce lundi donc, Mathieu et Chloe s’envoleront pour Riga, en Lettonie. Deux semaines plus tard, ils poursuivront leur aventure internationale à Zagreb, en Croatie.

«Nous avons travaillé tellement fort tout l’été pour avoir de bons résultats. Nous sommes heureux d’avoir pu atteindre nos objectifs.»

Mathieu qui est âgé de 20 ans, en sera à sa troisième année sur le circuit international. Il sera un atout de premier plan pour sa partenaire de 15 ans en Lettonie,  qui en sera à sa première expérience.

«Nous allons à Riga pour montrer ce dont nous sommes capables. C’est sûr que je vais me servir de mon bagage de «jeune vétéran» pour guider Chloe. Pour moi, le pointage demeure secondaire. On ne se mettra pas de pression inutilement. Nous voulons avoir du plaisir et profiter au maximum de cette expérience. Profiter de la ville, de l’aréna, et des gens que nous allons rencontrer. Comme ça ne fait pas longtemps qu’on patine ensemble, pour l’instant, on ne souhaite que montrer le meilleur de nous-même à chaque occasion qui se présente. On ne peut pas contrôler le résultat d’un concours. Notre but est d’offrir en Europe deux bonnes performances et profiter au maximum de cette chance extraordinaire que nous offre Patinage Canada», a confié le patineur angèloirien.

Mathieu et Chloe seront également très actifs sur la scène provinciale et nationale au cours de la prochaine saison avec une participation au Défi de l’Est et de l’ouest du Canada qui se déroulera à Montréal au mois de décembre. La compétition servira de sélection pour les championnats nationaux de Vancouver, en janvier 2018.

Pour tout athlète de haut niveau, la quête d’une médaille olympique représente l’étape ultime.

«Pyeongchang en 2018, c’est trop tôt pour nous. Nous serons encore chez les juniors. Il faut être de niveau senior pour prendre part au J.O. L’an prochain, nous ferons partie des prochains espoirs pour le cycle olympique de 2022», mentionne Mathieu.

Mathieu poursuit des études en sciences de la communication à l’Université de Montréal, tout en menant de front sa carrière de patineur élite. Il poursuit son entraînement à Saint-Léonard avec ses mentors Bruno Marcotte et Richard Gauthier.

Toujours associés au CPA Saint-Césaire, Mathieu et sa sœur Judith y sont très impliqués. Cet été, avec toute la saga de l’aréna de Saint-Césaire qui a fermé boutique, Mathieu s’est beaucoup investi auprès de son club en assistant aux réunions pour apporter son soutien pour la sauvegarde du club qui l’a vu grandir.

«Le comité du CPA Saint-Césaire a bien travaillé cet été. Il a réussi à obtenir quelque chose d’intéressant du côté de Marieville pour assurer la poursuite des activités du club. J’y enseigne avec ma sœur deux à trois jours par semaine. Moi, ça fait 15 ans que j’y suis, et Judith, presque 20 ans. Le club nous tient beaucoup à cœur. C’est la passion de pouvoir redonner à nos athlètes locaux qui nous anime. C’est vraiment important pour nous», conclut Mathieu.

Photographies: Courtoisie