CHAMBLY – La Ville de Chambly souhaite informer la population que la seconde phase de travaux d’aménagement de sentiers pédestres du parc naturel des Ruisseaux sera amorcée dès le lundi 11 mars 2024. Cette seconde phase de travaux, qui s’échelonnera de mars à septembre 2024, permettra la réalisation des boucles 4 et 5; elle parachèvera l’aménagement des sentiers pédestres du parc naturel des Ruisseaux.
Le parc sera considéré comme un chantier; il demeurera fermé à la population pendant la durée des travaux afin d’assurer la sécurité de tous. Dédiés à la promenade, les sentiers seront voués à un usage quatre saisons; ils pourront être empruntés à l’année par les promeneurs et accueillir les amateurs de raquette en hiver.
Les trois premières boucles ont été réalisées à l’automne 2023.Le nouveau réseau des sentiers pédestres totalisera environ quatre kilomètres. La conception des sentiers a été élaborée en collaboration avec Rando-Québec, qui détient une expertise en la matière; en tenant compte du relief, des milieux humides et des risques d’érosion, de même que la capacité de portance et de drainage du sol.
L’on recourra à l’installation d’infrastructures, telles que : trottoirs de bois, passerelles piétonnes, ponceaux et sentiers sur remblais. Les sentiers tiendront compte des critères liés à la sécurité des usagers; l’on minimisera les impacts écologiques sur les milieux naturels entourant les infrastructures; l’on misera sur la qualité de l’expérience des visiteurs.
Dans le cadre de la concrétisation de ce projet, la municipalité priorise le respect de l’environnement, de la végétation existante, des milieux humides et hydriques qu’il comporte, afin de minimiser son impact écologique. L’ajout de sentiers pédestres complète l’offre de service de ce parc et bonifie l’accès à la nature à l’année pour les citoyens.
À propos du parc naturel des Ruisseaux
Avec une superficie de 47,28 hectares, le parc naturel des Ruisseaux est le plus grand parc de la municipalité. La cristallisation de ce parc découle de la vente de terrains industriels, laquelle a permis d’acquérir des parcelles de terre, permettant sa concrétisation.
Les sentiers pédestres s’ajouteront à l’ensemble des activités hivernales de plein air déjà bien présentes dans ce parc, notamment les 6 kilomètres de sentiers de ski de fond et les 12 kilomètres de sentiers de vélo à roues surdimensionnées.
Ce parc permettra aux citoyens de bénéficier pleinement de la nature, de pratiquer des activités sportives en plein air, à proximité de leur domicile, et de savourer leur milieu de vie.
Lien connexe : Carte de présentation des sentiers projetés