Les «OUI Québec» de passage dans la région !

RICHELIEU-YAMASKA – Le jeudi 8 février prochain, dès 19h, les Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) seront de passage à Beloeil afin de présenter une démarche politique concrète qui permettrait à la population de reprendre l’initiative du débat sur la question nationale et de s’impliquer activement dans la marche vers un pays.

Pour l’occasion, Mme Claudette Carbonneau, présidente des OUI Québec, présentera le caractère innovateur de la démarche proposée et le directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) et directeur de la revue L’Action nationale, M. Robert Laplante, entretiendra les participants sur la légitimité politique d’une Assemblée constituante dans le cadre constitutionnel et politique canadien.

Une impasse, une solution

«Le mouvement indépendantiste doit prendre acte de la situation actuelle qui, à bien des égards, constitue une impasse dans nos efforts vers un Québec indépendant. La stratégie basée uniquement sur un référendum comme mode d’accession à l’indépendance doit être révisée. La démarche constituante indépendantiste est, à notre avis, le véhicule politique qui nous permettrait collectivement de renverser la vapeur», explique Mme Carbonneau.

Cette démarche comprendrait notamment la mise sur pied d’une Assemblée constituante citoyenne chargée d’élaborer un projet de constitution d’un Québec indépendant, et ensuite la tenue d’un référendum portant simultanément sur l’indépendance et le projet de constitution.

«La population serait désormais le moteur du processus d’accession à l’indépendance. Cette nouvelle stratégie permettrait de mettre de la chair autour du projet de pays, évitant ainsi le flou post-référendaire qui a souvent éloigné de nombreux sympathisants potentiels», précise Mme Carbonneau.

Une tournée qui fait suite aux travaux réalisés avec les partis politiques indépendantistes

De janvier à avril 2017, les OUI Québec ont réuni autour d’une même table le Parti Québécois, Québec solidaire, Option nationale et le Bloc québécois pour élaborer une proposition commune de feuille de route indépendantiste.

«Bien qu’elle ne soit pas encore entérinée par aucune instance des trois grands partis politiques souverainistes, la feuille de route constitue néanmoins un jalon important d’une nécessaire convergence indépendantiste. Cette tournée se veut donc l’opportunité de nous déployer sur nos propres bases pour en faire la promotion », ajoute Jason Brochu-Valcourt, vice-président des OUI Québec, qui s’adressera également aux participants afin d’expliquer le contenu de cette proposition.

COORDONNÉES DE L’ÉVÉNEMENT

Jeudi 8 février 2018, 19h
Centre Trinité
308, rue Montsabré
Beloeil

Événement Facebook : http://bit.ly/2DkJD9y

Site web: ouiquebec.org

Photographie: Claude Boucher