OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT À CHAMBLY – Les équipes déploient des efforts soutenus pour assurer la sécurité et la circulation

CHAMBLY – À la suite des chutes de neige abondantes reçues depuis le début du mois de février, la Ville de Chambly tient à informer les citoyens des efforts intensifs déployés par l’équipe municipale, afin d’assurer la sécurité et la fluidité des réseaux routier et piétonnier.

En bref

  • La Ville assure un travail constant et s’attaque aux opérations de déneigement sur deux fronts simultanément : le nivellement de la neige et l’entretien des chaussées et des trottoirs; le ramassage de la neige.
  • Nivellement de la neige et entretien des chaussées et des trottoirs

o   Une équipe d’intervention assure en continu le nivellement de la neige, l’entretien des chaussées et des trottoirs, ainsi que le dégagement des bornes d’incendie.

o   Les artères collectrices principales, les zones scolaires et prioritaires ont été traitées en priorité pour assurer la sécurité des piétons. Celles-ci sont déneigées à 100 %, toutefois les rues sont étroites et le ramassage de la neige reste à effectuer.

o   En date du 20 février, 65 % du réseau de trottoirs est accessible; les efforts se poursuivent afin d’atteindre 100 % d’ici le 25 février. Dans les secteurs scolaires, un minimum d’un à deux trottoirs sont actuellement accessibles, ainsi que des pistes multifonctionnelles.

  • Ramassage de la neige

o   Environ 30 % du ramassage est actuellement complété sur le territoire.

o   Le rythme actuel permet de dégager 6 à 8 km de routes par jour, avec un objectif de 85 % du ramassage achevé d’ici le 27 février.

o   Des employés supplémentaires ont été affectés aux opérations, alors que de la machinerie additionnelle a été louée, notamment des souffleuses et des camions de transport.

  • Depuis le début de février, les opérateurs de machinerie travaillent quotidiennement en heures supplémentaires, comptant régulièrement jusqu’à 13 heures de travail par jour.
  • Notons que, conformément à la loi 430, qui réglemente les heures de conduite, les opérateurs de véhicules lourds respectent un maximum de 13 heures de travail par jour et 70 heures par cycle de 7 jours. Une pause doit être appliquée pour garantir leur sécurité et leur efficacité.
  • Les prochaines opérations viseront à finaliser le ramassage et le dégagement des rues secondaires; le travail se poursuivra pendant la fin de semaine.
  • La Ville remercie les citoyens de leur patience, de leur compréhension et de leur collaboration; elle les invite à demeurer courtois avec l’équipe municipale.
  • Il importe de rappeler qu’il est interdit de déposer sa neige sur la voie publique.
  • Surtout, la Ville de Chambly tient à remercier l’équipe municipale qui s’investit et qui s’implique dans ces opérations d’envergure.

Bornes d’incendie

  • Bien que cette responsabilité relève de la Ville, garder les bornes d’incendie déblayées représente une bonne pratique pour veiller à la sécurité de sa famille et de ses voisins, si un incendie survient.
  • Il est interdit de pousser ou souffler la neige sur les bornes d’incendie lorsqu’on déneige son allée et son stationnement.
  • Les bornes d’incendie doivent être dégagées en tout temps dans un rayon d’un mètre dans toutes les directions (neige, clôture, végétation, etc.).
  • La borne doit être visible de la rue pour permettre aux pompiers de la repérer rapidement en situation d’urgence.