On invite à planter des arbres dans les années 1880

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Des plantations d’arbres sont vivement suggérées. Ainsi à Marieville, pour la fête des arbres, le maire H. E. Poulin a planté 350 noyers noirs, 450 érables à Giguère. Et Étienne Poulin a planté environ 1 000 noyers noirs sur leur (sic) terrain respectif (Le Canada-Français, 16 mai 1884).

À Saint-Hilaire, les citoyens ont planté un grand nombre d’arbres. On a bordé d’arbres le cimetière (Le Canada-Français 23 mai 1884).

À Chambly, le maire Martel ordonne en 1890 que l’on plante des arbres comme l’orme, le frêne, le bois blanc, la plaine, le saule, “parce que ce sont les arbres les plus appropriés au sol de ce village“. On précise que “si les propriétaires ne le font pas, la municipalité le fera à leurs frais“. (Procès-verbaux de la municipalité de Chambly-Bassin, règlement 40, page 133, 9 mars 1890).

Illustration: Archives photographiques de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, la rue Martel, vers 1890, décrite comme la « rue de l’Église allant vers le sud ». À droite la résidence du maire et député Michel-Dosithée-Stanislas Martel. La date (1870) inscrite au bas de la photo est inexacte.