Nouvelles classes et locaux modernisés à MET

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU –  L’école secondaire Mgr Euclide-Théberge à Marieville a inauguré ses nouvelles classes temporaires ainsi que certains locaux qui ont été rafraîchis pour la rentrée scolaire. La fin des travaux a été soulignée le 30 novembre à l’école, en compagnie de la présidente du conseil d’établissement, madame Jasmine Ménard, du président du conseil d’administration du CSSDHR, monsieur Alexandre Provost, de la directrice générale, madame Dominique Lachapelle, de la directrice de l’école, madame Magalie Pételle et d’autres invités.

L’augmentation du nombre d’élèves au secondaire marque une tendance partout sur le territoire. L’école Mgr Euclide-Théberge connaît une croissance significative depuis 5 ans (+ 19%) qui devrait culminer en 2025-2026 selon les prévisions ministérielles. L’école accueille présentement 1 242 élèves, près de 200 élèves de plus qu’il y a 5 ans (année scolaire 2017-2018), dont 87 élèves de plus qu’en juin dernier (+ 7 %).

Une aide financière de près de 10 M $ du ministère de l’Éducation a permis l’achat et l’installation de classes modulaires pour l’école Mgr Euclide-Théberge et la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot (Saint-Jean-sur-Richelieu) qui ont été livrées en juin.  Les travaux de la phase 1 ont débuté en juin et se sont déroulés jusqu’à la fin novembre.

La construction s’est accélérée tout l’été pour accueillir les élèves de 3e secondaire dès le 1er septembre dernier.  Ces nouveaux espaces sont temporaires et un étage additionnel de modulaires devrait s’ajouter à la prochaine rentrée (phase 2).

Certains locaux d’arts et de sciences ainsi qu’un local pour les besoins d’autres élèves ont également été rafraîchis.  La salle de musculation a doublé en superficie et sert de plateau pour les cours d’éducation physique.

Les nouveaux espaces occupent une superficie supplémentaire de 1 125 mètres carrés.  L’école Mgr Euclide-Théberge a une superficie totale de 17 441 mètres carrés (incluant l’agrandissement). Elle a été construite en 1973.

« Une école est un puissant pôle d’attraction pour une communauté. Les installations scolaires doivent s’adapter aux changements sociodémographiques de notre territoire afin de mieux répondre aux besoins des élèves et des familles qui souhaitent s’y établir », affirme  Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

« Un bel environnement agit positivement sur plusieurs facteurs et influence à la fois le sentiment d’appartenance et la persévérance des élèves. La motivation s’accroît aussi tant chez les élèves que chez les membres du personnel qui apprécient les nouveautés et les améliorations », de conclure Magalie Pételle, directrice de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge.

Sur la photo : Madame Jasmine Ménard, présidente du conseil d’établissement de l’école; Madame Magalie Pételle, directrice de l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge; Madame Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières; Monsieur Alexandre Provost, président du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.