SÉCURITÉ – En décembre 2023, le règlement encadrant les embarcations de plaisance a été modifié, entraînant l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions dans les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu , Saint-Charles sur Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Ces mesures s’appliquent à un tronçon de 20 kilomètres de la rivière Richelieu.
L’objectif commun des quatre municipalités est clair : protéger les rives, préserver les écosystèmes sensibles et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers du plan d’eau. Cette initiative a d’ailleurs suscité l’intérêt d’autres municipalités riveraines souhaitant, elles aussi, encadrer la navigation de plaisance.
Les principales dispositions en vigueur sont les suivantes :
Limitation de la vitesse sur un tronçon de 20 km de la rivière Richelieu, incluant certaines zones à 10 km/h où les sports nautiques sont interdits en tout temps.
Interdiction des embarcations à moteur entre les Iles Jeannotte et aux Cerfs, deux milieux sensibles qui seront prochainement intégrés au refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin.
Interdiction des sports nautiques (exemple : wakeboard, ski nautique, etc…) les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h.
Pour consulter la carte interactive et obtenir tous les détails, visitez :
www.tourismevalleedurichelieu.ca/riviere-richelieu