SAINT-CÉSAIRE – Tel le phoenix qui renaît de ses cendres, l’entraîneur Michel Deschamps persiste et signe et se retrouvera cet hiver aux commandes de l’équipe Les Sportifs de Joliette, dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.
Notre dernière conversation avec Deschamps remonte à 2015, dans notre «autre vie», de journaliste. Le Césairois évoluait derrière le banc des Maroons à Waterloo dans le senior AA. Avant, il avait le dirigé le défunt Plaza de Marieville et le Sleeman à Saint-Césaire.
Pas tuable ce Deschamps, pour qui le hockey est une véritable passion.
«C’est le désir de compétitionner et d’organiser qui m’anime toujours. J’aime bâtir une équipe et remporter des matchs; vivre des expériences incroyables et tisser des liens avec un groupe de gens intéressant. C’est pas toute des trous de balles qui sont au hockey», lance celui qui a déjà remporté le championnat avec Waterloo dans le AA.
Nouvelle ligue
La ligue senior AAA du Québec a été créé cet été à la suite de la fin des activités la ligue de la Mauricie qui a vécu un schiste; le comité exécutif ayant démissionné en bloc.
«La LHSAAAQ est en fait l’ancienne ligue de la Mauricie. Les gouverneurs se sont regroupés et ont apporté des modifications à la réglementation», explique Deschamps.
Ce dernier se retrouve donc à Joliette après avoir été remercié en juin dernier par l’organisation des Maroons de Waterloo dans ligue senior AA. Deschamps y agissait comme directeur général et entraîneur-chef.
«J’étais dans l’organisation depuis quatre ans et la dernière saison n’avait pas été très bonne. Comme dans toute bonne famille, on vit des moments d’essoufflements. Au printemps dernier, nous avions terminé en 5e position pour perdre en demi-finale en série éliminatoire. Les propriétaires ont pris la décision de me congédier», explique Deschamps qui a rapidement reçu des offres d’autres équipes notamment Windsor, St-Cyrille et Joliette.
«Même si c’était loin, Joliette m’a offert un poste et j’ai accepté de relever ce nouveau défi. Je suis directeur général associé et entraîneur-chef. L’autre dg associé est Nick Majeau, qui est aussi gardien de but. C’est sa famille qui est propriétaire du club», poursuit Deschamps.
Nouvelle équipe, nouveau job, Michel Deschamps entrevoit sa première saison à Joliette avec un optimisme débordant.
«L’équipe a un bon potentiel. De bons marqueurs qui sont parmi les meilleurs de la ligue. Joliette est une belle ville de hockey. Après une dernière saison difficile, on va travailler à remettre cette équipe sur les rails. Je vais faire ce que je fais de mieux, pour encadrer tout ça, pour préparer l’équipe à faire les séries», lance Deschamps.
Les activités de LHSAAAQ sont déjà en branle, Joliette ayant déjà disputé deux matchs. Les Sportifs ont remporté leur premier match 5-3 contre Donnacona et perdu le deuxième contre cette même équipe par la marque 6-3.
Les autres équipes dans la ligue sont basées à Cap-de-la-Madeleine, Louiseville, Windsor, St-Léonard-D’Aston, Waterloo, St-Cyrille, La Tuque et Bécancour.
La LHSAAAQ propose du hockey senior à son plus haut niveau de compétition. Selon les observateurs, elle est l’antichambre de la ligue américaine. Le hockey qu’on y dispute est rapide et… très physique.
Michel Deschamps a bien hâte au match du 2 décembre qui devrait susciter un vif intérêt dans la presse estrienne. Ce match marquera son retour à Waterloo !
À suivre.
Photo en page d’accueil : Gracieuseté Sandra Charette