NDL : Premier programme québécois reconnu par Canada Basketball

LONGUEUIL – Le programme de basketball des Prédateurs a reçu la confirmation de Canada Basketball qu’il répondait à tous les critères pour être accrédité au Programme national de vérification. Le programme de basketball du Collège Notre-Dame-de-Lourdes devient donc ainsi le seul à ce jour au Québec à recevoir cette reconnaissance.

Le Programme national de vérification de Canada Basketball a récemment été créé afin d’élever les normes pour aider toutes les associations et programmes à travers le pays à adopter les meilleurs principes et les meilleures pratiques de développement organisationnel.

Devenir Vérifié Canada Basketball encourage les organisations à ajouter des responsabilités à leur mandat en offrant un environnement de développement approprié. Chaque programme doit ainsi se soumettre à une évaluation concernant ses pratiques en matière de sport sécuritaire, de diversité et d’inclusion, de programme de développement de l’athlète (DLTA) et de gouvernance afin de prouver qu’il est en phase avec les meilleures pratiques au Canada. Les programmes vérifiés deviennent ainsi des leaders quant à leur engagement envers l’excellence et les meilleures pratiques sportives.

« Il est certain que de recevoir cette mention renforce notre confiance quant à nos manières de faire. Pour le service des sports, elle confirme fièrement que les développements marquants des dernières années ne se sont pas faits qu’en surface. La décision du Collège de nommer le basketball comme son premier sport d’excellence dans la dernière année prend ainsi tout son sens », mentionne Simon-Pierre Ouellet, coordonnateur des sports.

Le programme de basketball s’engageant toujours à parfaire sa structure et ses processus internes, le sceau de Canada Basketball sera accolé à toutes ses futures communications.

À propos du programme de basketball des Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Le programme de basketball des Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes se démarque sur la scène régionale et provinciale par la qualité de son organisation et l’engagement de ses responsables qui assurent son développement et son rayonnement. Il regroupe plus de 110 athlètes dans une concentration reconnue par la FBBQ et est un des rares programmes de basketball au Québec à faire évoluer ses équipes masculines et féminines dans les meilleures catégories scolaires (benjamin division 2, cadet division 1 et juvénile division 1). En 2023, il a propulsé le basketball comme sport d’excellence au Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

À propos des Prédateurs du Collège du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes regroupent plus de 400 athlètes dans diverses disciplines sportives toutes régies par le RSEQ. Chaque année, environ 35 équipes évoluent dans ses trois structures : sport d’excellence (basketball), sports compétitifs (futsal, volleyball, badminton) et sports saisonniers (flag football, athlétisme, volleyball de plage). On y favorise le développement intégral des élèves-athlètes par une variété d’activités sportives et de niveaux d’engagement, en plus de promouvoir les valeurs de respect, fierté, engagement et dépassement de soi.

À propos du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est un établissement d’enseignement privé, à dimension humaine, ouvert sur le monde, qui aiguise les esprits et forme des citoyens responsables. NDL accueille environ 1100 élèves de la 1re à la 5e secondaire et a été l’un des premiers établissements au Québec à offrir le Programme d’éducation internationale, il y a près de 30 ans.