Nathan Rainville champion canadien !

André Corbeij

SAINT-PAUL-D’ABBOTSFORD – La petite communauté de Marieville a de quoi être fière ces jours-ci et pour cause. Un de ses jeunes citoyens, Nathan Rainville, a décroché ce week-end à Ottawa la médaille d’or en lutte olympique lors de la présentation du Championnat canadien junior. Un exploit notable aux yeux de ses entraîneurs, puisque que le jeune athlète se remettait d’une blessure.

«Nathan avait été blessé au dos une partie de l’année. Il s’était remis à l’entraînement un mois avant le championnat. On l’a inscrit à la compétition pour lui permettre d’évaluer sa forme physique, sans objectif autre que de parfaire son bagage d’expérience. Il nous a encore surpris en remportant l’or chez les 70 kg», lance avec fierté son mentor Dominique Choquette, responsable du programme de lutte olympique à Saint-Césaire.

À Ottawa, Nathan Rainville a fait flèche de tout bois en remportant tous ses combats. «Il a survolé la compétition en accordant aucun point à ses adversaires. À son dernier match, qu’il a remporté 10-0, il a réussi une superbe projection dans les airs pour ensuite coller les épaules de son adversaire au sol. C’en était terminé après 90 secondes!», lance M. Choquette. Une autre représentante qui provient également du programme de développement des Patriotes de Saint-Césaire, Rose Lacoste, a remporté une médaille d’argent à ce même championnat.

Le jeune lutteur marievillois se présente déjà comme une étoile montante de la lutte au pays. Il en est à sa première année junior et possède déjà un bon palmarès au national et à l’international. Son prochain défi aura lieu en juillet aux Jeux panaméricains qui se dérouleront à Lima au Pérou. C’est là qu’il connaîtra, en regard de son résultat, s’il aura la possibilité de participer aux mondiaux.

Son avenir entre ses mains

Dominique Choquette ne tarit pas déloges envers son jeune protégé. Le rêve de participer un jour à des Jeux olympiques est envisageable pour Nathan.

«Il est champion canadien depuis 3 ans dans ses catégories d’âges et de poids.  Mais le chemin est encore long pour gagner une sélection sur l’équipe nationale. Nathan va passer chez les séniors l’an prochain. Il aura alors 20 ans. Les meilleurs lutteurs de cette catégorie ont 25-26 ans et sont au sommet de leur art. C’est bien souvent dans cette catégorie que tu trouves ton homme. S’il persiste, Nathan a un très bel avenir devant lui, c’est certain», poursuit M. Choquette.

Une vie consacrée à la lutte olympique

Dominique Choquette, qui réside à Saint-Paul-D’Abbotsford, entame sa 37e année comme entraîneur de lutte avec Les Patriotes, à Saint-Césaire. Jeune retraité du monde de l’enseignement, il poursuit toujours le développement des jeunes lutteurs (en parascolaire) et demeure toujours présent pour les conseiller et les motiver en compétitions. S’il a compris une chose dans l’enseignement du sport, c’est bien sûr d’assurer le développement des athlètes certes, mais surtout des individus.

«J’entends souvent des jeunes me dire après un certain temps dans la pratique du sport qu’ils veulent arrêter et vivre leur vie. O.K. Mais faire du sport, ça donne aussi la chance de vivre des choses au lieu de ne rien faire. Tout le monde peut faire ça, ne rien faire. Dans le sport, tu as la chance d’accomplir des choses exceptionnelles. On développe des aptitudes lorsque l’on se relève d’une défaite. Tous ce que j’espère, c’est que le message véhiculé à travers le sport, comme de  garder la tête haute, être fier de soi et relever des défis, porte ses fruits. Ça te prépare pour toute ta vie», indique Dominique Choquette.

Finaliste pour les J.O. 2024 de Paris

Dominique Choquette écarquille les yeux lorsqu’il mentionne qu’il été retenu parmi les finalistes pour être responsable du site des compétitions de lutte olympique aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Un honneur qui ira rejoindre la colonne de sa vaste expertise sur son c.v.

«C’était ma première entrevue à vie pour une job. J’ai été à un doigt d’être retenu. C’est un problème de langue qui m’a écarté. La personne qui devait être mon supérieur, un Turc, ne parle que l’anglais. Il était un peu craintif à l’idée que l’on ne puisse pas communiquer. Moi, je peux me faire comprendre en parlant un peu anglais. Quand on m’a téléphoné pour me dire que je n’étais pas retenu, on m’a demandé si j’étais déçu. Aucunement que je leur ai dit. Vous avez pris en considération ma candidature et mon nom a circulé sur la  table des discussions. Je suis très content. C’est pas mal pour un p’tit gars parti d’un p’tit village au Québec qui fait parler de lui jusqu’à Paris! », de conclure Dominique Choquette.

Festival des Patriotes

La lutte olympique sera à nouveau en vedette à Saint-Césaire. La prochaine compétition réunira les plus jeunes athlètes (16 ans et moins) de cette discipline, le samedi 13 avril à la palestre de l’École secondaire Paul-Germain-Ostiguy, à Saint Césaire. Près de 200 athlètes y sont attendus. Plus de détails à venir.

 

Photographie du haut : Gracieuseté WALTER HOWOR PHOTO.