Nathan Rainville brille à la sélection nationale de lutte olympique

André Corbeij

EDMONTON – La bonne humeur et la satisfaction du devoir accompli était palpable au sein de l’équipe de lutte olympique Les Patriotes de Saint-Césaire au lendemain de la qualification nationale en vue des championnats panaméricains qui se dérouleront en juin en Argentine. Le lutteur marievillois Nathan Rainville âgé de16 ans, a survolé la compétition chez les 65 kilos, catégorie cadet international.

« Nathan a impressionné tout le monde. Il a remporté tous ses combats en moins de 2 minutes au total. Il a remporté son premier match 10-0 en 20 secondes. Le deuxième 10-0 en 40 secondes. Son match final remporté 10-0 a duré près de 1 minutes. Il a été couronné meilleur lutteur du tournoi sur la scène nationale », lance avec admiration son entraîneur Dominique Choquette.

Le 16 juin donc, Nathan s’envolera pour l’Argentine, pour prendre part aux Jeux Pan-Am, qui se dérouleront du 21 au 27 juin 2022. Cette compétition servira d’évaluation par Lutte Canada pour une éventuelle participation au Championnat Mondial Cadet, à Rome.

Une bonne génétique

Nathan Rainville est le fils de Carl Rainville, ex-lutteur olympique accompli qui a pris part à plusieurs tournois mondiaux. Nathan a débuté la lutte à Saint-Césaire avec les Patriotes vers l’âge de 5 ans.

« Son arrivée dans le monde de la lutte olympique s’est faite naturellement et sans aucune pression. Il venait avec son père aux entraînements du club. L’intérêt s’est créé par lui-même. Progressivement, il a fait des compétitions et s’est vite démarqué. Dès son jeune âge il a fait montre d’un instinct naturel pour ce sport qui pourrait l’amener à un très bon niveau de lutte », explique Dominique Choquette.

Nathan Rainville posant avec (à sa gauche) son père Carl et son entraîneur Dominique Choquette.

Émile Forgues remporte l’argent chez les juniors

Un autre lutteur des Patriotes a bien fait à Edmonton chez les juniors. Émile Forgues a remporté 3 de ses 4 combats pour monter sur le 2e marche du podium chez les Juvéniles, 97 kilos.

« Émile a perdu son premier combat contre celui qui a remporté la médaille d’or. Il s’est bien relevé en remportant les 3 combats suivants par 10 points de différence. Moi et Carl sommes vraiment heureux de la performance de nos gars. Pour un petit club comme le nôtre avec peu de moyens, et après deux ans de pandémie et des entraînements par FACE TIME pour maintenir l’unité du groupe, on revient des nationaux en se démarquant avec 2 médailles. C’est vraiment satisfaisant! », mentionne Dominique Choquette.

Prochaine sortie pour les Patriotes : Calgary en juin, pour prendre part aux Championnats Canadiens cadet et juvénile U-17 et U-19. La délégation des Patriotes comptera 8 athlètes.

À suivre…