Mona-Andrée Rainville conférencière invitée de la SHSC

CHAMBLY – À l’occasion de la Fête des Mères, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) accueillera Mme Mona-Andrée Rainville pour la sixième conférence mensuelle de son calendrier 2021-2022. Mme Rainville, historienne publique et médiatrice culturelle, nous fera découvrir les femmes d’affaires de la Nouvelle-France, dont certaines habitaient la seigneurie de Chambly. La conférence sera présentée à la mezzanine du Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard de Périgny) le dimanche 8 mai prochain à 13 h 30.

Réservation obligatoire pour tous

Envoyez un courriel à : conferenceshsc@gmail.com

Tarification : gratuit pour les membres; 10$/personne pour les non-membres

Les règles sanitaires en vigueur devront être respectées par tous.

 Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France

Enseignantes, soignantes, mécènes, fondatrices, recruteuses, ambassadrices, sages-femmes, notaires, chirurgiennes, truchements, exploratrices ! Voilà autant de rôles tenus par nos pionnières, malgré une historiographie qui les confine à la domesticité, à la maternité ou au couvent. Qu’en est-il de celles qui ont tenu des commerces, monté des sociétés, fondé des manufactures, organisé le financement d’entreprises, fait venir de la main-d’œuvre, nolisé des navires, initié un commerce transatlantique ? Autrement dit, que savons-nous des Femmes d’Affaires de la Nouvelle-France et du contexte dans lequel elles ont évolué sous le Régime français ? C’est le sujet abordé durant cette causerie.

La conférencière

Historienne publique et médiatrice culturelle, Mona Andrée Rainville s’est donné pour mission de redonner aux femmes de la Nouvelle-France leur juste place dans le narratif historique pour mieux les faire connaître du public. Elle apporte à ce travail toute la rigueur et la passion d’une chercheuse formé au droit et au journalisme. Ses recherches portent sur les femmes d’affaires de la Nouvelle-France. Elle anime une page dédiée aux femmes de la Nouvelle-France et a collaboré à plusieurs projets visant à rendre l’histoire des femmes pertinente.