Mise en service du REM sur la Rive-Sud : Modification et augmentation de la fréquence de passage pour le parcours de la ligne 300

SAINT-BASILE-LE-GRAND – Dès la mise en service de l’antenne Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), les autobus de la ligne 300 du secteur Vallée-du-Richelieu d’exo qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront désormais les usagers à la station Brossard du REM. Cette modification au parcours permettra à exo d’ajouter 5 départs par jour sur la ligne pour offrir plus de fréquence et de flexibilité à ses usagers.

À l’heure actuelle et jusqu’à la mise en service du REM, la ligne 300 conduit les usagers au terminus Mansfield, situé au centre-ville de Montréal, en utilisant la voie réservée sur le pont Samuel-De Champlain. Toutefois, lors de la mise en service du REM, il n’y aura plus de voie réservée aux autobus sur le pont Samuel-De Champlain ni sur le pont Jacques-Cartier.

Ainsi, les usagers seront dorénavant conduits à la station Brossard du REM où ils pourront profiter du service rapide et fréquent du nouveau REM pour se rendre au centre-ville. Les usagers pourront ensuite compléter leur déplacement en utilisant le réseau de métro de la STM à partir de la station Bonaventure.

« L’arrivée du REM sur la Rive-Sud nous donne l’occasion d’offrir un service bonifié à nos usagers de la ligne 300 sans augmentation des coûts d’exploitation. L’ajout des 5 départs par jour signifie que les heures de services de la ligne 300 seront plus étendues et que la fréquence de passage des autobus sera grandement augmentée aux heures de pointe », souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À l’heure actuelle, l’ouverture du REM est prévue pour le printemps 2023. Dès que CDPQ Infra informera exo de la date officielle de la mise en service du REM, exo en informera sa clientèle pour l’accompagner dans ce changement de parcours.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 216 lignes d’autobus et 89 lignes de transport collectif par automobile.