AGROALIMENTATION – L’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) a tenu le 1er avril la troisième édition du concours Meilleur élève en boucherie de détail à l’École hôtelière de la Capitale. L’événement a rassemblé des élèves provenant de neuf centres de formation professionnelle, tous déterminés à démontrer leur savoir-faire et leur passion pour le métier.
Deux finalistes de l’École hôtelière de la Montérégie étaient présents afin de représenter Longueuil. Logan Bernier et Sarah Johnson ont eu l’opportunité de démontrer leur créativité et leurs compétences acquises dans le cadre de leur formation. Sous le regard attentif d’un jury composé d’experts de l’industrie, les participants ont dû faire preuve de précision, de rapidité et d’innovation à travers différentes épreuves.
Après délibérations, l’équipe formée de Charlie Picard et Zack Dubé du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir a remporté le titre convoité de Meilleurs élèves en boucherie de détail 2025.
Tristan Meier et Bastien Mercier du Campus de Brome-Missisquoi et Sarah Johnson et Logan Bernier de l’ École hôtelière de la Montérégie et Félix Launière et Émile Thibault du CFP des Laurentides ont respectivement décroché la deuxième et la troisième place à égalité.
L’ADA se dit fière de soutenir la relève en boucherie de détail et de promouvoir le programme ATE+ boucherie de détail. Félicitations aux gagnants et à tous les participants pour leur engagement et leur passion !
«Ce concours est une occasion unique pour les étudiants de démontrer leurs compétences et leur créativité, tout en mettant en valeur l’importance du métier de boucher. Nous sommes fiers de soutenir la relève et de contribuer à la formation des futurs bouchers, car préserver ce savoir-faire est essentiel pour offrir des coupes et des produits de qualité qui nous distinguent dans un marché compétitif », affirmé Michel Dépatie, Metro Plus Dépatie et président du Conseil d’administration de l’ADA.
«Nous sommes fiers d’organiser cette troisième édition du concours du Meilleur élève en boucherie de détail, qui continue de gagner en popularité avec la participation de 9 écoles cette année. Cet événement témoigne de l’enthousiasme croissant pour la boucherie de détail et de l’impact du programme ATE+ Boucherie. À chaque concours, nous constatons l’excellence des compétences des candidats, qui repoussent sans cesse les limites du métier. Félicitations à tous les participants, et rendez-vous pour l’édition de l’année prochaine! », a ajouté Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec.
«C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons la troisième édition du concours de boucherie organisé par l’Association des détaillants en alimentation. Cet événement permettra de mettre de l’avant le talent et le savoir-faire des futurs bouchers, tout en célébrant l’importance de ce métier dans notre société. Ne manquez pas cette occasion de découvrir des talents remarquables et d’encourager nos jeunes professionnels issus des divers centres de formation à travers tout le Québec ! », poursuit Mathieu Bilodeau, directeur de l’école hôtelière de la Capitale, école hôte du concours.
«Les éleveurs de porcs du Québec sont très fiers d’être partenaire de la 3e édition du Concours meilleur élève en boucherie de détail et de fournir le porc du Québec aux participants. Nous tenons à féliciter toutes les équipes qui ont mis de l’avant leur savoir-faire et leur passion pour réaliser des découpes de porc exemplaires », de conclure Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec.
À propos du programme ATE+ boucherie
Le programme ATE+ Boucherie connaît une expansion fulgurante et est désormais offert dans 15 écoles à travers le Québec. Cette formation unique permet aux futurs bouchers d’apprendre leur métier tout en étant entièrement rémunérés, que ce soit en classe ou en stage en entreprise. En seulement six ans, le programme ATE+ Boucherie a redonné de la valeur à cette profession essentielle et contribué à assurer la relève. À ce jour, plus de 450 diplômés ont rejoint l’industrie, prêts à faire rayonner leur savoir-faire aux quatre coins de la province.
À propos de l’Association des détaillants en alimentation du Québec
L’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) est dirigée par des détaillants et pour les détaillants. Sa mission est d’assurer la pérennité des détaillants-propriétaires et le développement de l’industrie alimentaire au Québec par la concertation et l’union des forces, l’information et les services aux membres, la démocratisation et la valorisation de nos professions, ainsi que la défense des intérêts communs et la résolution de problématiques concrètes.