Marc Hurtubise…du rêve à la réalité

BROMONT – C’est un Marc Hurtubise visiblement heureux et en très grande forme que Le Journal rencontrait ce matin au club de golf Le Parcours du Vieux-Village à Bromont.

Depuis avril, le golfeur professionnel qui réside toujours à Chambly et qui a vaincu un cancer de la gorge, vit son rêve d’entrepreneur à fond. Il travaille fort. Tellement, qu’il en arrive même à oublier ses journées.

« Je rêvais de faire ce job depuis 15 ans. Mais il n’y avait aucune ouverture dans mes conditions. Là, je vis ma passion à fond et je suis l’homme le plus heureux. Le terrain du Parcours du Vieux-Village est dans une condition impeccable», lance celui qui caresse plusieurs projets pour les années à venir, dont l’implantation d’une carte Accès à 100 $ vendu à l’extérieur de Bromont et de Granby qui offrira une ronde de golf gratuite, deux paniers de balles, un item régulier en boutique avec 50 % de rabais.

Le «pusher de used »

À partir de 6 h, Marc Hurtubise est d’office à la boutique du club et voit à ce que tous les golfeurs et golfeuses puissent bien profiter de leur journée. Il s’est trouvé un créneau dans lequel il excelle : la revente d’équipement usagé.

« Ça marche fort. Je reçois plein de téléphones des autres clubs qui veulent acheter de l’équipement. C’est rendu qu’on me nomme le « pusher de used », lance à la blague le golfeur.

Malgré un horaire chargé, Marc réussit à bien performer en tournoi. En juin, au championnat de la PGA du Canada qui s’est déroulé à Toronto, il a terminé au 4e rang, et ce sans avoir pratiqué.

Quand il a mis ma balle sur le tee sur le premier trou, c’était seulement sa 5e partie qu’il allait jouer. Il jouera – 2 pour les deux premières rondes pour accéder au tableau principal en «match play».

Il remporte ses deux matchs 2 et 1 pour se rendre dans le carré d’as pour la finale. Il perdra son premier match pour se retrouver en finale consolation.

« Je tirais de l’arrière par trois coups avec 5 trous à jouer. J’ai réussi à aligner trois «birdies» pour forcer la prolongation. J’ai perdu au premier trou de prolongation. J’étais quand même content du résultat, parce que je m’en allais là sans aucune attente, juste pour me changer les idées. Ça faisait depuis le 21 avril que je n’avais pas pris une journée de congé», raconte Hurtubise, que l’on qualifie maintenant de Bruce Lietzke du Québec. Ce golfeur avait remporté plus de 20 tournois sur la PGA américaine sans jamais aller au champ de pratique. La légende dit qu’il laissait même pourrir ses bananes dans son sac de golf qu’il ressortait six semaines plus tard pour un autre tournoi, au grand dam de son cadet!

Premier Pro-Am

Marc Hurtubise organise le mercredi 2 août à compter de 12 h 30, la première édition du Pro-Am du Vieux-Village.

Disputé en formule Calcutta, l’événement accueillera 60 golfeurs professionnels en règle avec la PGA du Canada qui seront jumelés avec un amateur.

L’inscription, au coût de 165 $ pour les professionnels (les) et de 215 $ pour les amateurs, comprend le brunch et des démonstrations avec des compagnies de golf. 17 000 $ en bourses seront remis au terme du tournoi. 10 000 $ pour les pros et 7000 $ pour les amateurs. On peut s’inscrire au m.hurtubise@yahoo.ca ou au 514-726-2080.

« C’est un événement que je souhaite présenter annuellement. On voudrait en organiser quatre par année, sur différents terrains, avec un gros championnat à l’automne qui viendrait conclure la saison. Mon but est de relancer le golf chez les professionnels. Nous sommes plus de 300 membres au Canada. Mais au Québec, il n’y a plus d’association. Elle a déclaré faillite l’an passé. Le temps de critiquer et de trouver des coupables est passé. Il faut se retrousser les manches et regarder vers l’avenir», conclut Hurtubise.