CHAMBLY – C’est devant une salle comble et sous surveillance policière que le maire Denis Lavoie a effectué son retour au conseil municipal depuis sa réélection le 5 novembre 2017. L’assemblée s’est déroulée hier soir (16 janvier), dans un contexte de contestation du règlement 2017-1318 interdisant la captation d’images vidéo.
Line Roberge, porte-parole d’un groupe de citoyens, a lu une déclaration demandant à la Ville à ce que les séances du conseil soient diffusées sur le site Web de la Ville. La majorité de la salle s’est alors levée en brandissant des téléphones portables dans un silence absolu. Par la suite, un deuxième citoyen, Jean-Marc Lévesque, est venu au microphone en rappelant au maire que les débats à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes sont télévisés pour le bénéfice des citoyens. Le maire a rétorqué que Chambly n’était pas la seule à agir ainsi.
Deux citoyens de Ville La Salle qui ont eu gain de cause après huit années de contestation étaient venus appuyer le groupe de citoyens. L’un d’eux, Yves Daoust, s’est présenté au microphone.
« C’est une question de transparence. Après des plaintes au MAMOT (ministère des Affaires municipales et Organisation du territoire), notre arrondissement s’exposait à être traduit en Cour supérieure et a finalement autorisé la captation des séances. »
Selon Radio-Canada, le maire de Chambly n’a pas voulu commenter. Une source bien informée indique par ailleurs que de nombreuses plaintes de citoyens de Chambly ont été acheminées au MAMOT à ce sujet. Rappelons également que la situation a été dénoncée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). La journaliste Marie-France Bélanger de Radio-Canada suit également ce dossier de près et assiste aux séances du conseil depuis quelques mois.
Rue Ostiguy
Le changement d’odonymes des rues Ostiguy et Colborne a également donné lieu à des interventions. Le conseil a voté pour que la rue Ostiguy devienne la rue Petrozza, du nom des propriétaires du restaurant Tre Colori. Présent, le restaurateur Joey Petrozza a adressé ses remerciements à la population de Chambly en se tournant vers le public qui a peu réagi.
Le brasseur Nicolas Bourgault, propriétaire de la micro-brasserie Bedondaine & bedons ronds, qui a pignon sur la rue Ostiguy, s’est dit heureux de cet hommage à cette famille, mais c’est son commerce qui en subira les contrecoups. « Pour moi, le changement représente des milliers de dollars. Mon adresse est peinte sur mes camions de livraison ». « Nous vous accompagnerons », a promis le maire.
Les conseillers Alexandra Labbé et Mario Lambert ont voté contre le changement de rues. « Nous venons de recevoir l’information », a protesté M. Lambert en faisant remarquer que le point venait d’être ajouté à l’ordre du jour alors que rien ne pressait.
La Maison Boileau et future police
André Bujold, des Amis de la Maison Boileau, qui s’est présenté au microphone, attend toujours des réponses concernant la mise en place d’un protocole de protection des artefacts autour de la maison historique. Il suggère que la Ville intervienne et fasse appel à la firme Archéo-Québec, tel que recommandé par le ministère de la Culture et des Communications.
À la suite d’une question de l’ex-conseillère Sandra Bolduc, le dossier de la régie de police est revenu à l’ordre du jour. Le maire a déclaré que la Ville devrait être entendue à la Cour supérieure en janvier 2019.
La Chambre de commerce mise en cause
La nomination du conseiller Jean Roy à la Chambre de commerce et d’industrie du bassin de Chambly (CCIBC) à titre d’observateur de la Ville a fait bondir le conseiller Mario Lambert. « N’y a-t-il pas beaucoup de membres du conseil municipal à la Chambre de commerce ? » « Les conseillers ont leur vie à l’extérieur du conseil », a répliqué le maire. Les conseillères Julia Girard-Desbiens et Paola Rodriguez sont membres du conseil d’administration de l’organisme et le conseiller Serge Gélinas en est directeur général.
Finalement, le conseil a créé hier soir un nouveau poste de cadre pour 2019: Directeur du service de la bibliothèque, des arts et de la culture.
Photographie: André Corbeij/Journal Le Montérégien ©