Lumière sur la première édition d’Un coup de main pour un sac à main : Annonce des résultats

CHAMBLY – La première édition d’Un coup de main pour un sac à main pour les jeunes femmes et femmes de Chambly a rassemblé autant la communauté de Chambly que des produits de premières nécessités qui ont déjà commencé à être distribué.

En septembre dernier, était lancé ce nouveau projet porté par l’organisme Ainsi soit-elle avec un comité bénévole qui soutenait un besoin trop souvent tabou, la précarité menstruelle que beaucoup de jeunes filles et femmes. En quelques semaines seulement, des entreprises de la ville ont suivies le mouvement et sont devenu des points de service et des donateurs elles-mêmes. Le comité organisateur bénévole tenait à remercier la communauté de Chambly qui a accueilli cette première édition d’Un coup de main pour un sac à main avec autant d’enthousiasme.

Cette première édition a permis de remplir 77 sacs à main de produits d’hygiène de premières nécessités tels que : serviettes hygiéniques, brosse à dent, dentifrice, savon, tampons, lingettes, test de grossesse, etc. Certains donateurs ont remis des produits, une fois que les bénévoles avaient fini l’assemblage des sacs, ce qui permettra d’en distribuer additionnellement sur quelques jours supplémentaires.

Lumière sur certaines personnes et entreprises collaboratrices qui ont permis de rendre cette première édition possible : Familiprix de Place Chambly, L’œufrier de Place Chambly, Salon coiffure Bella Gi, Pharmacie Brunet, La FADOQ; les deux ambassadrices Nancy Lacelle et l’équipe de Décor Lacelle ainsi que la joaillière Gabrielle Desmarais.

Finalement un gros merci aux bénévoles et membres du comité organisateur pour avoir fait en sorte que le projet puisse voir le jour! L’équipe et des bénévoles du Centre de femme Ainsi soit elle ; Tifanie Brazier de Moisson Rive-sud ; Sonia Villiard du service de police RSL ; Annie Legendre et Serge Savoie, conseillers municipaux à la Ville de Chambly.

Un merci spécial à Catherine Gatien, la citoyenne initiatrice du projet qui a donc permis de distribuer un total de 77 sacs à main à 6 organisations de Chambly : POSA/SDM, Aux Sources du Bassin, la maison des jeunes, pour Ainsi soit elle, le Carrefour familial du Richelieu et le poste de police de Chambly. La deuxième édition du projet sera de retour en 2025!

A propos d’Ainsi soit-elle :

Le centre de femmes Ainsi soit-elle est un lieu d’accueil bienveillant et de ressources spécifiques pour toutes les femmes vivant ou non une problématique. Ressource qui outille pour une reprise de pouvoir sur sa vie et qui offre du soutien le temps de l’épreuve. Lieu d’apprentissage et un milieu de vie pour briser l’isolement. Le centre de femmes Ainsi soit-elle est un espace de parole et d’action pour toute femme ayant un désir de changement individuel et collectif. Les services offerts sont des consultations individuelles et relation d’aide, des cliniques juridiques & cliniques informatiques, de l’accompagnement socio-juridique & médical, de l’écoute téléphonique.

À propos de Moisson Rive-Sud

Organisme fondé en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Couvrant plus de 75 % du territoire, il récupère annuellement, auprès des entreprises agroalimentaires, près de 4,5 millions Photo prise lors de l’assemblage des sacs avec les produits d’hygiène récoltés. Présentes sur la photo de gauche à droite : Catherine, Christiane, Josée, Sarah-Maud, Marie-Louise, Andrée, Danielle, Jocelyne, Krystiane, Huguette. de kilogrammes de denrées (soit une valeur marchande de plus de 49 millions de dollars) et les redistribue gratuitement à un réseau de 155 organismes membres. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à plus de 89 000 personnes, tous services confondus, dont 37 % sont des enfants âgés de 0 à 17 ans. Par l’intermédiaire de son réseau, Moisson Rive-Sud répond mensuellement à 70 523 demandes de dépannage alimentaire et sert 193 776 repas et collations. Grâce aux efforts de Moisson Rive-Sud et à ses frais d’exploitation de moins de 5 %, 1 $ = 25 $, c’est-à-dire que pour chaque don de un dollar, Moisson Rive-Sud distribue plus de 25 $ en denrées.

Sur la photo du haut lors du lancement du projet : Jocelyne Gagné, présidente du conseil d’administration d’Ainsi soit elle, Annie Legendre, conseillère municipale à Chambly, Sonia Villiard, policière sociocommunautaire police RSL, Josée Daigle, directrice d’Ainsi soit elle et Serge Savoie, conseiller municipal à Chambly. Absentes de la photo: Catherine Gatien, citoyenne initiatrice du projet et Tifanie Brazier, Moisson Rive-Sud.