Louis Tellier, député et juge à Marieville

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le 10 décembre 1887, siégeait à Marieville la Cour de circuit, présidée par le juge Tellier (Louis Tellier, 1842-1935). La salle d’audience était remplie de spectateurs venus de toutes les paroisses du comté.

Lorsque le nouveau juge eut pris son siège, M. Joseph-Arthur Chagnon se leva, et au milieu du plus grand silence, souhaita dans une heureuse et brillante improvisation, bienvenu au nouvel élu, lui présentant les félicitations et les hommages du barreau de Marieville et des justiciables de ce comté. Il rappela en termes éloquents le souvenir de l’honorable juge Sicotte (Louis-Victor Sicotte (1812-1889), auquel il rendit un juste tribut d’éloges.

L’honorable juge répondit avec beaucoup d’habileté, de justesse, de tact et de courtoisie, se félicitant de voir sa nomination si bien accueillie par ses confrères au barreau et les justiciables de ce district.

M. Le maire E. H. Poulin (Étienne Poulin, 1835-1943), en l’honneur du nouveau juge, avait fait hisser le pavillon sur le chef-lieu, et invité à sa table, l’honorable M. Tellier, messieurs Joseph-Arthur Chagnon(écuyer, avocat, époux de Jessie Watts), Blanchet, Alfred Girard(1859-1919) et Grégoire Bombardier, notaire.

M et Mme Poulin firent les honneurs de cette table avec cette bonne grâce, cette affabilité et ce bon sans-gêne canadien, qui doublent la saveur des mets et font oublier même l’heure de l’ajournement de la Cour.

Source: Le Sud, 19 décembre 1887, page 2. Marieville. Photographie: Louis Tellier.