SAINT-MATHIEU-DE-BELOEIL – À 82 ans, M. Gérard Trudeau, président des Fermes Trudeau, une entreprise québécoise spécialisée dans la production de fines herbes et de légumes asiatiques, vague toujours aux aurores dans ses champs de St-Mathieu-de-Beloeil.
Le fils d’agriculteur, de génération en génération, a toutes les raisons d’être particulièrement fier aujourd’hui en scrutant l’horizon de ses 500 acres de jardin, parce qu’il vient de recevoir l’Ordre du Canada, en reconnaissance à sa carrière remarquable d’agriculteur québécois dont la portée a franchi les frontières du Québec et du Canada au courant d’un parcours exceptionnel à la fois audacieux et inhabituel. Ce à quoi, M. Trudeau le confirme en ces mots : “J’ai quitté l’agriculture pour un moment donné, mais c’était pour mieux y revenir…”
Un entre-deux temps planifié
Comptable agréé, M. Trudeau a soigneusement calculé et mis à profit son expérience dans la fonction publique qui l’a amené à réaliser et mettre à profit sa vision à son retour à ses racines bien ancrées de l’agriculture. En quelques exemples de sa qualité d’entrepreneur et d’un parcours hors du commun :
- Pendant dix ans, il deviendra le premier civil en Amérique du Nord à occuper la fonction de directeur adjoint du service de police de la Communauté urbaine de Montréal. Il assurera l’intégration de 26 corps de police sur l’Île de Montréal…;
- C’est ensuite qu’il fondera la compagnie de veaux de lait (pionnière au Québec). Plus de 50 000 veaux de lait seront ainsi produits au Canada;
- Il sera responsable de l’exportation de boivins laitiers avec pedigree (19 000 vaches), en Italie, en Irak, en Lybie, en Algérie, au Maroc et en Grèce qui monopoliseront 243 avions cargos nolisés;
- Lorsqu’il fonde avec sa famille Les Fines herbes de chez nous, première en Amérique dans la production de fines herbes, il fonde quelques années plus tard une compagnie en République Dominicaine. Aujourd’hui, 70% de la production locale est vendue sur le marché de la République Dominicaine.
L’historique de son parcours en a tourné des pages et des pages. Mais elle ne s’arrête pas là. Et elle n’est pas prête à s’arrêter. Puisque la relève est en place. Les deux fils et les petites-filles assureront la continuité. Quand on a la fibre de la passion de l’agriculture comme Monsieur Trudeau qui, avec son épouse, sont toujours responsables de la partie administrative de l’entreprise, l’âge de la retraite n’est pas un chiffre. C’est le moment opportun de pérenniser son savoir-faire et son savoir-être en affaires pour M. Trudeau aux plus jeunes, en conférences et en mentorat. Comme il l’affirme si bien : “La vieillesse, ce n’est que la continuité de la jeunesse ! “, pour celui qui pratique tous les jours depuis 1965 la course et la marche.
“La famille Trudeau est heureuse d’offrir des produits innovateurs, de qualité, dont chaque étape du processus est sous son contrôle. Nous garantissons, qu’à chaque jour, notre personnel responsable et consciencieux, se dédie entièrement à respecter nos engagements. Votre satisfaction est notre récompense!”, mentionne-t-elle.
Site Internet : www.fermetrudeau.com