L’influenza d’autrefois. De la grippe fugitive à la covid prolongée

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La grippe, on s’en moquait autrefois. On a écrit en 1890: “C’est décidément le mal à la mode. Tout le monde l’a. Pour peu qu’on se plaigne d’un malaise, c’est l’influenza. Et l’on ne s’aborde plus guère qu’en se demandant: “Êtes-vous influenzé ?” Qu’est-ce donc que l’influenza ? Un mal mystérieux, nouveau, inconnu jusqu’alors ? Non pas. C’est tout simplement la grippe à laquelle on a donné le nom italien <d’influenza>. Depuis trois siècles, cette maladie passe à des intervalles réguliers… avec la même rapidité d’évolution et la même bénignité.

La première épidémie qui ait été décrite remonte à 1570. La dernière date de 1870. Dans l’intervalle, on en compte une vingtaine… La durée maximale n’a jamais dépassé quatre jours… Bien que la grippe soit de nature infectieuse et probablement due à un micro organisme encore inconnu, elle est pourtant impressionnée d’une façon incontestable par les vicissitudes atmosphériques. L’humidité froide favorise son expansion et son progrès.

La grippe est une de ces maladies qu’on regarde passer sans s’en émouvoir et qu’on subit sans chercher à lui opposer des entraves. Une maladie aussi légère ne vaut pas la peine qu’on émigre pour l’éviter. On serait du reste exposé à se voir poursuivi par elle de ville en ville, car elle fera vraisemblablement le tour du monde.

Enfin, lorsque l’on se sent pris, il n’y a qu’à se résigner et à se dire qu’en somme une maladie dont on ne meure pas, qui dure trois ou quatre jours et ne laisse pas de traces, est un de ces petits contretemps qu’il faut subir avec patience“.

Décidément, notre covid à la mode appartient à un autre monde ! À preuve, sur l’illustration, on voit que le bourgeois, les jeunes voyous, l’aristocrate et le chanteur s’en moquent allègrement. Vous, êtes vous covidé ?.

Sources: Le Monde Illustré, 18 et 25 janvier 1890, pages 4 et 6.