Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Après une longue suite de célébrations, de festivités, de rappels et d’inaugurations, en 2019, la Ville de Richelieu a publié des annales de son passé.
Un abrégé des évènements, petits et grands, oubliés ou valeureux, modestes ou fameux, une somme de réminiscences, afin que le souvenir ne se perde point. Car cette Ville riveraine de Chambly a ses grandeurs.
Le chemin de fer et sa gare lui ont donné de l’élan, la rivière et le site l’ont comblé de charmes. Ses turbines hydroélectriques ont éclairé Montréal dès 1899. Ses entrepreneurs, ses bâtisseurs lui ont donné de la classe.
Rien qu’à voir ses résidences superbes, un patrimoine architectural de distinction. Bref, une société de notables et d’ouvriers, et de laboureurs, et d’artisans, et d’éducateurs, et de contremaitres, et de croyants. De femmes et d’hommes passeurs de traditions.
Ainsi le Richelois d’aujourd’hui pourra s’attribuer cette maxime de Renan et la faire sienne : “La nation comme l’individu est l’aboutissement de tout un passé d’efforts, de sacrifices et de dévouement. Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble; vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple” (Renan).
Sources: Paul-Henri Hudon: Fragments de vie. Chroniques richeloises. Publié par la Ville de Richelieu, décembre 2019, 111 pages. Publication en vente à l’hôtel de Ville de Richelieu.