SAINT-BRUNO – Jusqu’au 10 décembre, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présente l’exposition Les Fragments de l’eau de Tina Marais, au centre d’exposition du Vieux Presbytère.
« Le Vieux Presbytère offre à nos citoyens une belle variété d’expositions tout au long de l’année, et ce, gratuitement. La culture est une richesse qui, en plus de nous offrir un environnement riche de beauté et de créativité, nous permet de réfléchir et nous questionner », mentionne Ludovic Grisé Farand, maire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
À propos de l’exposition
Par cette série d’œuvres, Tina Marais raconte quatre histoires, qui, chacune à leur manière, abordent notre relation avec l’eau. L’exposition est le résultat de diverses observations où elle retranscrit la manière dont les choses, les objets, le vivant et les écosystèmes peuvent s’effondrer, se décomposer ou au contraire s’épanouir et se restructurer lorsque l’on en prend soin.
Sa démarche artistique s’est développée autour de ses interrogations sur nos modes et nos cycles de consommation de ressources naturelles et industrielles. Elle crée des univers où peuvent se décliner des connexions entre les personnes, des représentations d’écosystèmes ou de sociétés en y révélant ce que nous ne voyons pas.
À propos de l’artiste
Originaire de l’Afrique du Sud, Tina Marais est une artiste en arts visuels et textiles établie dans la région du grand Montréal. Elle crée des abstractions textiles à grande échelle qui tentent de cartographier l’imprévisibilité de l’impact humain sur les sociétés et les environnements mondiaux.
Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’international, notamment aux États-Unis, en Belgique, en Ukraine, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, en Espagne, en Pologne, en Slovénie, en Uruguay, au Portugal, en Chine, en Australie, en République dominicaine, en France et au Brésil où elle a reçu une mention honorable au VII World Textile Art Biennale à Montevideo. Également conférencière, elle a présenté sa pratique artistique et de médiation culturelle dans diverses conférences à l’international et au Québec, dont récemment lors de la Biennale mondiale d’art textile à Madrid et lors du Contextile au Portugal.
Les sens à l’œuvre
Les coffrets à emporter Les sens à l’œuvre seront aussi offerts au public afin de vivre une expérience artistique inspirée du processus créatif de l’artiste Tina Marais. 20 coffrets seront disponibles au centre d’exposition à compter du 6 novembre. Premier arrivé, premier servi.
Une journée d’activités pour clore l’exposition
La Ville organise une journée d’activités, le dimanche 10 décembre. Une rencontre et une discussion en compagnie de l’artiste auront lieu à 13 h et un finissage aura lieu de 14 h à 16 h au Vieux Presbytère. En raison du nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire au 450 645-2932 ou par courriel vieuxpresbytere@stbruno.ca.
À propos du centre d’exposition du Vieux Presbytère
Le centre d’exposition du Vieux Presbytère vise la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de la région. Pour ce faire, il accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. Les artistes de la communauté immédiate et ceux provenant de l’extérieur y sont reçus.
Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est situé au 15, rue des Peupliers, à Saint-Bruno. Pour en savoir plus, visitez stbruno.ca/centre-d-exposition-du-vieux-presbytere.