Les vautours de l’immobilier rôdent aussi à Marieville…

MARIEVILLE – La pandémie aura donné naissance à plusieurs phénomènes dont la flambée du prix des maisons, suite à la migration massive des citadins vers la campagne qui souhaitent profiter des joies du télétravail et de l’air pur, en raison de la fermeture des tours à bureaux de la métropole.

Un autre phénomène observé ces jours-ci, à Marieville, que la visite de représentants de firmes d’entrepreneurs immobiliers, pour faire des offres d’achat sur des maisons du secteur de la rue des Peupliers. Pour certains résidants du secteur, il s’agissait d’une troisième sollicitation en quelques mois.

Le zonage blanc des villes et villages ruraux rendu à saturation, forcerait maintenant les entrepreneurs immobiliers à vouloir jeter par terre des bungalows vintage acquis à rabais, pour rebâtir sur leurs terrains souvent spacieux, du neuf(s), qui leur rapportera un généreux profit.

Des résidents du secteur ciblé ont été choqué et ont dénoncé cette sollicitation indésirable, qualifiant même les colporteurs à la solde d’entrepreneurs immobiliers de «pedlers affamés et sans scrupules.»

Le Journal de Montréal publiait hier un dossier sur le sujet concernant des entrepreneurs agressifs qui ont tenté sans succès de mettre la main, sous le prix du marché, sur la maison d’une défunte laissée en héritage à ses enfants. M. Thierry Moutier et les membres de sa famille ont été littéralement bombardés de téléphones d’entrepreneurs désirant acquérir la résidence de la défunte en deçà de 150,000$ de la valeur de la maison.

La Ville de Longueuil doit également jongler avec des entrepreneurs voulant transformer des bungalows en multiplex, ce que la mairesse Sylvie Parent a qualifié de véritable “Far West”, dans un marché où la pandémie de la COVID-19 aura contribué à faire gonfler la valeur des maisons qui se vendent jusqu’à 75 000$ de plus que le prix demandé… d’où l’appétit féroce des apparatchiks du marché immobilier.

Nulle doute que la folie actuelle du marché immobilier est là pour rester et ne freinera pas l’appétit de certains vautours qui ne manqueront pas d’aller frapper à votre porte prochainement.