Les travaux bientôt terminés sur la rue du Pont à Marieville

MARIEVILLE –  La rue du Pont est maintenant entièrement ouverte à la circulation depuis que les travaux de pavage ont été effectués entre les rues Ouellette et Saint-Charles. L’entrepreneur œuvre maintenant à remettre en état les propriétés situées en bordure du chantier et à finaliser l’aménagement des fosses de plantation aux intersections. La circulation sera bientôt grandement facilitée par le marquage de la chaussée, qui se fera la semaine du 9 octobre, en fonction des conditions météo.

Après le marquage de la chaussée, le sens unique sera nouvellement en fonction sur la rue Chambly, entre les rues Sainte-Marie et Ouellette (direction ouest).

La placette publique située à l’intersection de la rue Sainte-Marie, quant à elle, sera aménagée vers la fin du mois d’octobre. Il s’agira d’un nouvel espace de détente convivial et chaleureux au centre-ville dont l’aménagement évoluera au fil des saisons. Soyez nombreux à en profiter!

Une adaptation nécessaire pour tous

Maintenant que les travaux sont réalisés au centre-ville, c’est toute la population, mais en particulier les commerçants et résidents du secteur, qui devra s’adapter à la nouvelle configuration des lieux. Il est bien normal de vivre une période de transition dans des situations semblables, et la Ville sera présente au cours des prochains mois pour accompagner les citoyens dans la gestion du changement.

Des citoyens ont déjà soulevé quelques questions ou inquiétudes quant au réaménagement du centre-ville. Nous vous invitons à consulter cette foire aux questions pour bien comprendre les objectifs du projet et sa portée.

Q. Pourquoi avoir fait ces travaux?

R. Nos infrastructures, dont certaines dataient de plus de 100 ans, étaient en état d’usure très avancée. Nous avons même eu 6 bris d’aqueduc au cours des 4 dernières années. La chaussée était également dans un état de détérioration avancée.

Rappelons que la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention sur les infrastructures afin de gérer de façon sensée les divers travaux requis sur son territoire au fil des ans, tout en respectant la capacité financière de la Ville, et donc des contribuables.

Q. Pourquoi avoir choisi cet aménagement urbain qui entraîne autant de changements?

R. Le premier objectif du plan stratégique vise à revitaliser le centre-ville, que nous souhaitons voir devenir un moteur de vitalité économique et social pour Marieville. Le nouvel aménagement urbain propose les bonnes pratiques d’aménagement dans le respect des principes du développement durable, nous projetant pour les 40, voire 50 prochaines années.

Le réaménagement de la rue du Pont vise la création d’un milieu de vie suscitant l’attraction commerciale, mais aussi l’amélioration de l’accessibilité et des déplacements au centre-ville pour l’ensemble des utilisateurs. Les modes de transport actifs (marche, vélo et autres) ont donc été privilégiés, de même que la sécurité des piétons et des cyclistes.

À titre d’exemple d’aménagement sécurisé respectant les bonnes pratiques d’aménagement en milieu urbain, les avancées de trottoir, qui respectent les normes du code de la route, visent à ralentir la circulation et diminuer la distance à parcourir dans la rue pour les piétons et les cyclistes.

D’autre part, il était impossible de maintenir le statu quo puisque l’ancienne configuration dérogeait à plusieurs normes de sécurité routière. Si nous avions voulu maintenir la circulation à double sens, il aurait fallu retirer un trottoir et des cases de stationnement, et ce, sans même prévoir des aménagements de transport actif pour les prochaines années.

Q. Avez-vous consulté des experts avant de faire vos choix quant au nouvel aménagement?

R. Pour réaliser le plan du futur aménagement de la rue du Pont, la Ville a mandaté Rues Principales, un organisme qui a développé une expertise au Québec dans la création et le renforcement de centralités urbaines qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

Rues Principales a également reçu le mandat d’effectuer une étude de stationnement afin dresser un portrait de la situation actuelle au centre-ville et d’évaluer la faisabilité de modifier la configuration du stationnement sur rue pour pouvoir implanter une piste cyclable, des sens uniques et divers aménagements urbains.

Rappelons par ailleurs que la configuration actuelle de la rue respecte toutes les normes de conception d’une rue, tel qu’approuvé par la firme d’ingénierie mandatée pour le projet.

Q. La rue semble étroite aux intersections. Avez-vous pensé aux opérations de déneigement et à la circulation des véhicules d’urgence?

R. Oui. Rappelons que la configuration actuelle respecte toutes les normes de conception d’une rue.

En ce qui concerne le déneigement, des ajustements à nos routes et activités opérationnelles sont déjà planifiés. Tout comme les citoyens, la Ville devra elle aussi s’ajuster au cours des prochains mois à l’entretien des lieux réaménagés. Le déroulement de la première saison de déneigement sera l’occasion d’optimiser nos opérations dans ce nouvel environnement.

Pour ce qui est des véhicules d’urgence, la nouvelle configuration est conforme aux normes et n’empêchera donc pas la circulation des gros véhicules. Le déploiement de nos camions sera toutefois ajusté en conséquence du nouvel aménagement. De plus, la Ville a tenu compte des routes d’urgence de nos camions incendie dans ses choix de reconfiguration, ce qui fait que le stationnement sur rue n’est maintenant plus permis du côté est de la rue Saint-Joseph.

Q. Vous avez retiré des cases de stationnement. Est-ce que nous trouverons encore des endroits pour stationner les véhicules au centre-ville?

R. La Ville a mandaté l’organisme Rues Principales pour réaliser une étude de stationnement afin dresser un portrait de la situation au centre-ville et d’évaluer la faisabilité de modifier la configuration du stationnement sur rue pour pouvoir implanter une piste cyclable, des sens uniques et divers aménagements urbains.

L’étude sur le terrain a permis de relever que les cases disponibles au centre-ville n’étaient occupées en moyenne qu’à 57 % lors des périodes les plus achalandées. Il a ainsi été déterminé qu’il était possible pour la Ville de retirer certaines cases sans compromettre l’accessibilité du stationnement au centre-ville.

En considérant comme point central l’intersection des rues Sainte-Marie et du Pont, même avec le retrait de cases de stationnement, 190 cases de stationnement demeurent disponibles à moins de 5 minutes de marche, dont 101 à moins d’une minute de marche.