Les signes religieux, brassards au bras et souliers blancs

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’était le printemps que ça se passait. Au mois de mai, ils “marchaient au catéchisme”, à pied, quelques jours pendant quatre semaines, pour recevoir les enseignements de M. le curé. “À l’école tu apprends ton catéchisme. À l’église tu t’en rappelles”. Et malheur à toi si, à la question du curé, tu rougis sans savoir répondre !

C’était l’occasion des plus doués-es-théologie d’épater les autres par son savoir de catéchète. Le père Lacroix écrit avec humour: “Si Monsieur le curé te questionne, réponds ce que tu sais. Si tu ne sais pas, ne dis rien. Mieux vaut silence que trompe”. Surtout à cette question difficile parmi les autres: Quels sont les effets du sacrement de pénitence ? Et encore cette supplique à formuler par coeur: “Mon Dieu je suis attristé de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît; je fais une ferme résolution de m’en corriger à l’avenir moyennement vôtre sainte grâce, et de ne plus jamais vous offenser”.

Il y avait surtout une certaine fierté de s’endimancher d’une façon exceptionnelle. Voiles et souliers blancs pour les filles. Honte à celle aux souliers noirs ! Fleur à la boutonnière pour les garçons de riches. Et quelle belle occasion pour les gars de rangs de rencontrer les filles du village. Profiter du printemps, d’un congé d’école. Explorer le monde des “autres”, petit cosmos de gens différents.

Ici, lors de leur Première Communion, des enfants, qui avaient atteint, disait-on, “l’âge de raison”, étaient fiers de leur costume. Treize garçons en noir et sept filles en blanc, rangés comme les notes de piano, se tiennent pieusement, mains jointes.

Découvrez le couple qui sourit. Indice: Il tient un objet dans sa main. Elle tient les yeux baissés. Allez donc savoir pourquoi !

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds André-Tétrault, Un groupe de Première communion.

Benoit Lacroix, La foi de ma mère, la religion de mon père, Bellarmin, page 172. Citations