SAINT-CÉSAIRE – L’École Secondaire Paul-Germain Ostiguy a encore une fois rayonné à l’échelle nationale, avec une performance exceptionnelle offerte par ses Patriotes, qui ont réalisé tout un exploit au dernier Championnat de l’est du Canada Kids et bantam en lutte olympique, qui s’est déroulée à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
La délégation Césairoise de 12 athlètes a remporté autant de médailles et terminée au premier rang en équipe chez les bantams. Pour les entraîneurs du club Dominique Choquette et Carl Rainville, c’est mission accomplie.
«Douze lutteurs, douze médailles, trois lutteurs qui en étaient à une première expérience au national. Que demandé de mieux !», lance M.Choquette. «Les lutteurs ont gagné de belle façon. Une victoire c’est quelque chose, mais la façon de la gagner c’est une autre chose aussi. Ils ont bien répondu à nos attentes», poursuit M. Choquette.
L’équipe bantam des Patriotes a fait flèche de tout bois cette saison, cette dernière ayant remporté le «Mat Men Classic» en Ontario l’automne passé. «On s’attendait à une bonne performance de nos bantams au Canadien de l’est. La première place remportée vient confirmer nos prévisions», mentionne M. Choquette.
«Il faut regarder ce résultat dans son ensemble. Nous n’avions pas une masse de lutteurs aussi imposante que celle de l’Ontario. Mais chacune de nos bonnes performances a donné un coup pouce pour le résultat final au classement par équipe. Quatre de nos six bantams ont remporté des médailles d’or. C’est quelque chose d’exceptionnel qu’on apprécie grandement. Ces performances donnent toute leur raison d’être aux heures dédiées au sport. C’est beau de voir les jeunes à leur retour. Leur enthousiasme est contagieux. On ne peut rien demander de plus! », poursuit M. Choquette.
L’entraîneur associé des Patriotes et ex-lutteur international Carl Rainville était très fier de la performance de ses kids à Charlottetown.«Oui très fiers ! Ils ont encore bien lutté. Nous avons une équipe qui performe avec la technique, pas seulement de la force. Les jeunes possèdent aujourd’hui un bon bagage. Ils connaissent plus que moi quand j’avais leur âge. C’est super de les voir évoluer», mentionne M. Rainville.
Très présent aux entraînements des lutteurs, il est à même de voir le talent émerger. Certains athlètes commencent déjà à faire tourner les têtes. « Émile (Forgues) a beaucoup évolué cette saison. Il a remporté l’or à Charlottetown. L’an prochain, il fera le saut chez les cadets, et déjà il sera prêt. Cette année, il avait une longueur d’avance», mentionne Carl Rainville.
Nathan Rainville a également retenu l’attention à Charlottetown à sa première année chez les bantams. «Pour moi, même s’il n’a pas eu le titre officiel, il a été le lutteur du tournoi. Il est dans une classe à part», conclut M. Rainville.
Une autre saison s’achève donc sur une note exceptionnelle pour les jeunes Patriotes de Saint-Césaire avec en plus Mathis Rainville qui a remporté une médaille d’argent au championnat canadien, plus tôt cette saison.
Les plus vieux, qui poursuivent leur entraîneur au centre national à Montréal, seront en action à la fin du mois de mai en Italie. Quatre lutteurs participeront à une compétition internationale soit Julien et Frédérick Choquette, Samuel et Erin Rainville. On en reparle.
Les médaillés du Championnat canadien de l’est Kids et Bantams sont :
Novice filles
Éléonore Lacasse, 29,95 kg : médaille d’or
Novice garçons
Jérémy Préfontaine, 31,7 kg : médaille d’or
Kids filles
Rose Forgues, 42,6 kg : médaille de bronze
Kids garçons
Ézékiel Germain, 36,6 kg : médaille de bronze
Salomon Lacassse, 38,1 kg : médaille d’or
Gabriel Massé, 41,5 kg : médaille de bronze
Bantam garçons
Cazian Commeau-Elman 33 kg : médaille d’or
Nathan Rainville, 38,8 kg : médaille d’or
Jacob Jutras, 45 kg : médaille d’or
Nathan Germain, 50,9 kg : médaille de bronze
Isaac Lacasse, 62,1 kg médaille de bronze
Émile Forgues, 74,6 kg médaille d’or