André Corbeij
SAINT-CÉSAIRE – C’était le retour des compétions pour la lutte olympique scolaire le 26 mars à la palestre de l’École secondaire Paul-Germain Ostiguy, à Saint-Césaire.
Pour l’occasion, le club hôte, Les Patriotes, recevait les athlètes du tournoi du GMAA (Great Montreal Athletic Association). Dix écoles secondaires étaient de la partie. Ce qui représentait un total de 70 lutteurs inscrits. Au final, les Patriotes de Saint-Césaire ont été les grands champions de la bannière du tournoi. Parmi les athlètes qui se sont illustrés, on retrouve Justin Messier, Mya Plante, Mohamed Amine Bejaoui, Rose Lacoste, Jacob Jutras, Lestate et Ezekiel Germain, Andrew Blais et Josue Daigneault Aguilar.
« Nous avons remporté le tournoi avec 46 points, soit 2 points d’avance sur l’école Selwyn House (Montréal) », mentionne avec fierté l’entraîneur et organisateur Dominique Choquette.
Ce tournoi de ligue scolaire a mis la table pour le prochain Championnat provincial pour les catégories cadet, juvénile, junior, sénior et femmes. L’événement se tiendra à PGO le samedi 9 avril, à compter de 9 h 30 et servira de qualifications pour les Championnats canadiens.
Le 30 avril, toujours à Saint-Césaire, place au Tournoi des Patriotes. Les amateurs de lutte olympique pourront y voir à l’oeuvre les jeunes athlètes des niveaux kid et bantam. En plus des lutteurs des Québec, des invitations ont été lancées auprès des écoles de l’Ontario et des Maritimes.
L’heure de la retraite
En juin, Dominique Choquette prendra une retraite bien méritée du monde de l’enseignement après 35 années de services comme éducateur physique à l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy. M. Choquette compte bien poursuivre son mentorat auprès des jeunes athlètes en développement du club Les Patriotes.
« Je ne peux pas arrêter de coacher. Sincèrement, je dis toujours aux jeunes que de développer son talent est un travail sur du long terme. Je me sentirais très mal de les abandonner après les avoir accroché au sport. La pandémie m’a donné du temps pour planifier mon “après carrière” de l’école. J’ai plusieurs personnes de mon club qui ont suivi des formations pour devenir entraîneur. Je me suis construit un bassin disponible pour l’équipe. J’aime mon patelin, j’aime mon club. J’y ai investi 35 ans de ma vie. Ils pourront encore compter sur moi», de conclure Dominique Choquette.
Sur la photo ci-contre, le lutteur Andrew Blais de Saint-Césaire, est félicité par les entraîneurs Dominique Choquette et Carl Rainville.