André Corbeij
MARIEVILLE – C’était le retour des fils prodiges hier soir au terrain de balle Crevier à Marieville, alors que les Mariners du Quilloramma y effectuait un retour triomphal, après avoir remporté à Hamilton en Ontario, le championnat canadien de balle donnée de la NSA (National Slo-Pitch Association) dans la catégorie E1. Un exploit de taille pour cette équipe locale qui a déjoué tous les pronostics.
Le lanceur Samuel Cournoyer était aux premières loges pour nous rapporter les faits saillants de son équipe, qui a fait flèche de tout bois en rondes éliminatoires où l’équipe n’a perdu aucun match !
‘’ Nous sommes d’autant plus fiers de notre exploit car il y avait 33 équipes du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et de l’Alberta, inscrites dans le tournoi. La route a été longue avant de pouvoir mettre la main sur le trophée. Nous avons disputé 8 matchs en quatre jours. Nous avons perdu une seule partie, soit la première du tournoi disputée contre l’Ontario et nous avons gagné les sept matchs suivants’’, raconte Samuel Cournoyer.
Les Marievillois remporteront l’ultime match par la marque de 21 à 20 dans un scénario digne des films d’Hollywood. Ils ont affronté en grande finale une équipe de Valleyfield (Ti-Poulet) et il aura fallut attendre jusqu’à la dernière manche avant de faire un maître. C’est Pierre-Marc Lebel qui a couru jusqu’au marbre lors de la dernière frappe victorieuse de Samuel Cournoyer.
‘’Pierre-Marc était au premier coussin quand j’ai réussi à frapper mon coup sûr. Il a fait le tour des buts pour se rendre au marbre et nous faire gagner le championnat. C’était assez émotif pour lui car c’était son dernier tournoi. Tous les joueurs sont venus me rejoindre au deuxième coussin pour célébrer notre victoire’’, relate Samuel.
Un long parcours
Pour les Mariners, la route victorieuse vers le titre canadien n’aura pas été facile. Il s’agissait d’une première expérience en tournoi canadien en 7 ans pour cette jeune équipe.
‘’On a passé 5 ans à vivre des moments difficiles à apprendre beaucoup avant d’atteindre le calibre de jeu requis des équipes du niveau E au Québec. L’année dernière, nous avons réussi à mettre les pièces du puzzle en place en ajoutant des jeunes qui pouvaient s’améliorer. Au Québec, en 2018, nous avons remporté 2 tournois et fait 2 finales. Ce qui nous a motivé à aller tenter notre chance au championnat canadien. Depuis deux saisons, on vit un peu plus de succès. Notre équipe est jeune. Notre objectif est de monter de classe et d’aller le plus loin qu’on peut’’, conclut Samuel, qui caresse le rêve d’aller au championnat du monde à Orlando (U.S.A.) en 2020 avec son équipe.
Tableau des matchs disputés par les Mariners
Ronde préliminaire :
Défaite vs North 13-14
Victoire vs Rage 19-4
Victoire vs Rockies 24-1
Ronde éliminatoire :
Victoire vs Northern Chaos 17-6
Victoire vs Salon de Quilles du Domaine 11-5
Victoire vs Thunderbirds 13-1
Victoire vs Le Cinko 19-15
Victoire vs Ti-Poulet 21-20
Rappelons que les joueurs des Mariners du Quilloramma évoluent dans l’une des 6 équipes de la Ligue Clermont Després; des équipes composées de 12 joueurs par équipe âgés 20 à + de 50 ans, qui disputent leurs matchs les jeudis soirs à Marieville. La ligue existe depuis quelques décennies. Les séries éliminatoires seront disputées en septembre.
Sur la photo sur la rangée du haut: Tommy Meunier, Myguel Bouchard, Jonathan Bouchard, Justin Lévis, Benjamin Gatien. Rangée du milieu: Cédric Noiseux, Pierre-Marc Lebel, Jonathan Hamel-Sauro, Olivier Bellerose, Jeffrey-Thomas Senecal. Rangée du bas: Samuel Cournoyer, David Bricault-Leduc, Alexandre Bricault-Leduc, Samuel Leduc, Alexandre Noiseux. (Photographie : Courtoisie)