MARIEVILLE – Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture, qui se tiennent cette année du 29 septembre au 1er octobre, sont l’occasion de découvrir une foule d’activités gratuites et ouvertes à tous, et qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. La Ville de Marieville prendra part à ce mouvement provincial en offrant une vitrine sur la vie culturelle de sa communauté.
Rencontre littéraire avec Josée Ouimet
Vendredi 29 septembre • 19 h
Bibliothèque commémorative Desautels
Venez rencontrer Josée Ouimet, romancière et auteur de la série La marche des nuages, lors d’une causerie portant sur son écriture, son inspiration et ses derniers romans. Des prix de présence (livres) seront tirés au sort parmi les participant(e)s. Inscription obligatoire auprès du personnel de la bibliothèque.
La foire du livre
Samedi 30 septembre • 9 h à 12 h
Bibliothèque commémorative Desautels
Furetez parmi des centaines de livres d’occasion pour toute la famille à prix modique afin de regarnir votre bibliothèque personnelle! Les bénéfices de la vente seront remis à la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir.
Journée thématique : les trains
Dimanche 1er octobre
Club FADOQ de Marieville • 400, rue du Docteur-Poulin
La Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir vous invite à découvrir l’histoire du train et des chemins de fer de la région dans une série de trois activités pour petits et grands. Laissez-vous emporter par un fascinant récit du passé! Les activités sont gratuites et ne requièrent aucune inscription.
- Circuit de découverte en petit train
De 10 h à 13 h, prenez le train afin de vivre une activité immersive qui vous fera voyager à l’ancienne gare de Marieville! Les départs ont lieu toutes les 30 minutes (50 places par départ). - Exposition sur l’histoire du train dans la région
De 10 h à 14 h, découvrez l’histoire du train dans la région à travers de nombreuses photos et cartes d’époque. À voir sur place également : des trains miniatures!
Conférence sur les chemins de fer à Marieville
À 14 h, l’histoire des chemins de fer à Marieville et à Sainte-Angèle-de-Monnoir vous