Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Le dimanche, avant-midi, 4 avril 1965, Un incendie désastreux mit fin à une institution presque centenaire, l’hospice Saint-Joseph, inauguré en 1868. Cet immeuble, avait servi de maison de retraite pour des personnes âgées, pour des orphelins, et même pour des écoliers. Quatre-vingt-dix-sept années de service charitable, sous la direction des Soeurs de la Charité, Soeurs Grises, disparaissaient dans les flammes. “L’édifice a brûlé pendant vingt-quatre heures“, écrit le journaliste. Il ne reste, en 2022 que les ruines des fondations en sous-sol. On a reconstruit sur le même emplacement une résidence plus moderne: le Centre d’hébergement Saint-Joseph au 100, rue Martel.
Deux mois plus tard, l’incendie du collège, sous la gestion des Frères de l’Instruction chrétienne, le vendredi 12 juin 1965, élimine le deuxième collège pour les garçons, érigé près de l’église paroissiale. “Ce fut un incendie très rapide, nourri par un feu très intense” (Le Richelieu, le mercredi, 17 juin 1965). Depuis, rien ne subsiste des deux collèges successifs qui ont existé à Chambly entre 1826 et 1965. La première institution collégiale, inaugurée en 1826, fermée temporairement en 1858, puis définitivement en 1861, fut remplacée en 1871 par l’externat-pensionnat des Frères de l’Instruction chrétienne.
Lors de la distribution des prix en juillet 1877, le frère Conall, est le directeur. En présence du maire Guillaume Larocque, le Docteur Martel fut comme d’habitude éloquent, grave et heureux dans les quelques remarques qu’il fit aux élèves. La pièce <Thomas-Morus> fut jouée. Il y eut du chant et de la musique. Le professeur de musique est M. Gaudet. (La Minerve, 12 juillet 1877).
Illustration: L’incendie de l’hospice Saint-Joseph. Fonds Cécile Bédard, P-181 p-05