Les 12 jours d’action contre les violences envers les femmes : La Ville de Chambly s’allie à la Maison Simonne-Monet-Chartrand

CHAMBLY– La Ville de Chambly et plusieurs personnalités inspirantes sur Instagram s’allient contre la violence faite aux femmes, répondant ainsi positivement à l’invitation de la Maison Simonne-Monet-Chartrand dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence.

De nombreuses actions de sensibilisation auront lieu un peu partout au Québec à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes et de la 30e édition de campagne annuelle « 12 jours d’action ».

Chambly : une municipalité alliée contre la violence envers les femmes

«Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Chambly est fière de se joindre aux municipalités alliées contre la violence conjugale à travers la province pour afficher son adhésion à l’édition 2020 de cette campagne, se déroulant du 25 novembre au 6 décembre. Notre municipalité diffuse par le biais de ses stèles électroniques, de son site Internet, de sa page Facebook et d’oriflammes sa participation à cette campagne importante. Il faut sensibiliser la population à l’importance d’agir concrètement pour protéger les victimes afin de transformer notre communauté en espace sécuritaire », souligne Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

« La campagne annuelle des 12 jours d’action représente une formidable occasion de réfléchir collectivement aux violences faites aux femmes, un phénomène systémique qui concerne tout le monde et auquel il faut mettre fin! Il est fondamental de s’allier dans cette lutte et nous soulignons l’appui remarquable de la Ville de Chambly, des personnalités et de la communauté qui soutiennent avec cœur et générosité notre mission, soit d’accompagner les femmes et les enfants victimes de violence conjugale », mentionne Hélène Langevin, directrice générale de la Maison SMC.

Également dans le cadre de cette campagne, plusieurs personnalités inspirantes sur les réseaux sociaux partageront une action concrète à faire dans le quotidien pour contrer la violence faire aux femmes et rappelleront à leurs abonnés que les maisons d’hébergement sont ouvertes 24/7 malgré la pandémie.

Pourquoi une campagne annuelle pour l’élimination des violences envers les femmes?

Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix.

Cette date commémore l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes politiques dominicaines qui furent brutalement exécutées en 1960 sous les ordres du chef d’État Rafael Trujillo.

Le 25 novembre marque aussi le début des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, campagne reconnue internationalement, qui se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne.

Pourquoi 12 jours d’action au Québec ?

Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ce geste de violence sexiste a bouleversé la population.

Tous les 6 décembre, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de commémorer les 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer la violence faite aux femmes.

À propos de la Maison Simonne-Monet-Chartrand

Depuis maintenant 36 ans, la Maison Simonne-Monet-Chartrand, située à Chambly en Montérégie, offre de l’hébergement sécurisé et du soutien aux femmes et aux mères victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés.

Avec pour mission d’accompagner ses utilisatrices afin qu’elles renouent avec leur potentiel et leurs habiletés à reprendre du pouvoir sur leur vie, elle propose une offre de services diversifiée qui contribue à leur mieux-être, et s’appuie sur la philosophie de la communication non violente et sur celle des rapports égalitaires. Pour en connaître davantage sur la Maison Simonne-Monet-Chartrand ainsi que son offre de services, visitez le https://maisonsmc.orgn SMC.