L’érosion des berges du bassin de Chambly

 Peul-Henri Hudon

HISTOIRE – Il n’y a pas que les rives de la rue Martel qui ont subi des érosions majeures.  Le côté sud du bassin de Chambly était aussi  l’objet de dégradation au temps passé.

Il s’agit de la partie des berges qui débutent au restaurant “Au coin de la Baie” et se rendent jusqu’au “Relais Désourdy”. Ce qui explique que le parc, appelé Parc Fréhel, garni d’une promenade piétonne et cycliste, n’a pas connu de construction résidentielle.

Ce fut par contre un avantage pour les citadins qui profitent d’une vue imprenable sur le plan d’eau et sur le mont Saint-Hilaire. Cette façade, qui a été longtemps la propriété de la famille Lamoureux et de leurs descendants (Élise et Émilie Cognac), est occupée depuis 2002-2005 par les habitations du promoteur Mario Venafro.

Il se trouve que depuis plusieurs années, écrit le notaire, il s’est fait aux côtes du bassin des éboulements considérables qui ont tellement rétréci le dit chemin qu’en plusieurs endroits, notamment en front des terrains de M. Fréchette, le dit chemin a à peine 15 pieds de large. Il en est de même vis-à-vis Joseph Fournier, Élise et Émilie Cognac et la veuve Basile Larocque, Éloïse Vallée. C’est dangereux. Le chemin doit être élargi. Donc que ces personnes aient à livrer en huit jours, en front de leurs terrains un chemin de 36 pieds, sinon le conseil municipal prendra les moyens nécessaires. (J. T. Amédée Robert, 21 septembre 1869). Il s’agit d’une partie de l’avenue Bourgogne située entre l’intersection du boulevard Fréchette et le carrefour Martel-Bourgogne-Salaberry.

Il appartiendra au maire Charles Boucher de Grosbois, la désagréable besogne de faire réparer ce chemin qui longe le Bassin à cause des éboulements du terrain. Ce dernier envoie une note à Eusèbe-Hyacinthe Fréchette, Joseph Fournier, Élise et Émilie Cognac, Éloïse Vallée, John Owen. Ce chemin qui devait avoir une largeur de 36 pieds n’en a plus que 15 par endroits. (Joseph-Théophile-Amédée Robert, 21 septembre 1869 et 12 octobre 1869; 24 décembre 1869).

L’illustration, un peu floue, provient des archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Le ponceau et le belvédère servaient de quai pour le hors-bord de M. Bartholomew vers 1920.

Ce quai se trouvait devant la résidence ayant appartenu à Mme Albani, située au 1600, avenue Bourgogne. L’édifice, qu’avait acheté le courtier en finances, Bartholomew, en 1905, a été incendié en 1963, et démoli.

Il est remplacé en 2018 par les condos donnant même adresse. La maison qu’on voit sur la photo, avec entrée du côté du bassin, serait sur l’emplacement du stationnement municipal voisinant le restaurant “Au Coin de la Baie”.