SAINT-MATHIAS – La toiture de l’église de Saint-Mathias est mal en point. L’eau s’y infiltre et elle a besoin de réparation. Une nouvelle campagne de levée de fonds très originale vient de voir le jour. C’est l’entreprise Remue-Méninges, de Saint-Mathais qui en a eu l’idée. Elle propose une aventure immersive Le Trésor des Patriotes, dont tout l’argent recueilli sera remis à la Fabrique pour aider à réparer l’église, qui est un joyau de la région.
«Nous sommes une entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu et nous voulions nous impliquer dans la communauté comme citoyens et comme entreprise. Comme nous nous spécialisons dans à création de jeux immersifs, le cadre et l’histoire de l’église nous offraient de belles possibilités pour la faire découvrir aux gens de la région, tout en participant à une campagne de collecte de fonds. Le projet nous permet également de nous faire connaître comme entreprise. Les gens ne savent pas encore qui nous sommes. Nous avons voulu jumeler tout ça pour créer un événement unique pour ceux et celles qui veulent vivre l’aventure d’un jeu immersif tout en soutenant une bonne cause», explique Alexandre Piette, propriétaire et concepteur de Remue-Méninges.
Le Trésor des Patriotes
L’événement qui aura lieu tous les mardis et jeudis du mois de juillet offrira aux participants la chance de vivre une aventure immersive directement à l’intérieur de l’église.
L’expérience durera une heure et peut se vivre en groupes de 4 à 8 joueurs au coût de 25 $ par joueur. Tous les profits seront remis à l’église. Le Trésor des Patriotes, c’est la fusion parfaite entre un jeu d’évasion et une chasse au trésor. Les participants seront invités à faire travailler leurs méninges en équipe, à admirer les beautés architecturales de l’église tout en progressant d’indice en indice en interaction les personnages du scénario proposé, afin de mettre la main sur un des trésors cachés des Patriotes !
«Les gens pourront faire vivre le Sherlock Holmes qui sommeille en eux. En faisant enquête avec les indices et en se déplaçant dans divers lieux de l’église. L’histoire est fictive, mais elle s’inspire de faits et de personnages historiques réels. Parfois, ils devront utiliser des objets ou des outils pour dévisser une plaque pour y découvrir quelque chose de caché ! Le décor de l’église nous a beaucoup inspirés pour développer notre intrigue immersive. Elle est l’une des dernières en Amérique du Nord à posséder encore son mur de pierre qui ceinture son cimetière. Eh oui… au final il y a un trésor ancestral à trouver…mais on ne vous dit pas lequel», conclut en riant Alexandre Piette.
Pour participer à cette aventure immersive au profit de l’église de Saint-Mathias, il faut s’inscrire se rendant au : www.remue-meninges.ca on clique sur l’onglet événements.
Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.