Le vapeur Chambly, premier arrivé au port de Montréal

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Au printemps 1877, il se trouve que le vapeur Chambly aborde dans le port de Montréal, se félicitant d’être le premier arrivé.

L’illustration, un peu fantaisiste, le montre près d’un quai jonché de tonneaux, de barils et de caisses de marchandises. Quelques bourgeois, et leurs dames dans leurs toilettes du dimanche, sont salués ou ovationnés par des tribuns juchés sur des caisses. À qui faisait-on honneur ? Pourquoi cette cérémonie ? Ou ne serait-ce qu’une fiction d’artiste ?

Le Chambly a été construit à Sorel en 1871. Troisième de ce nom, le vapeur Chambly remplaçait le Richelieu, jusqu’à ce qu’il cède la place au Terrebonne en 1903. Il desservait à cette date, les régions de Berthier, Lanoraie, Verchères et Contrecoeur. Le capitaine François Lamoureux (1817-1896), qui a navigué pendant 50 ans, était le capitaine sur ce bateau depuis sa construction. (Le Sorelois, vendredi, 9 mai 1884, pages 2 et 3). Ce navire appartenait à la flotte de la “Richelieu & Ontario Navigation Company“, basée à Sorel.

Références: Paul-Henri Hudon, La Compagnie de navigation Richelieu et Ontario, vue depuis Sorel. Étude inédite de 168 pages, primée au concours de la Fondation Percy-W. Foy en décembre 2019

Illustration: Agenda 75. Communications graphiques, collège Ahuntsic.