Le sentier de neige…se fait désirer

MONTÉRÉGIELe sentier de neige… Cette ritournelle bien connue a hâte de se faire entendre dans les oreilles des motoneigistes qui prient le Bon Dieu soir et matin afin de pouvoir se lancer sur les sentiers de la Montérégie. La période des Fêtes c’est connu, lance le début de la blanche saison. Donc, il n’y a pas encore pas péril en la demeure.

L’année 2023, marquée par les soubresauts d’El Niño avec ses pluies diluviennes et le temps doux qui a perduré, retarde la saison de motoneige, surtout en Montérégie, la région la plus tempérée de la Belle Province.

Pour l’heure, l’absence de neige abondante en Montérégie, force les motoneigistes à se déplacer avec leur remorque plus au nord, dans l’attente de bordées de neige significative pour assurer le bon fonctionnement des sentiers.

Conseils

Avant de vous de lancer en motoneige, il est recommandé de s’adresser à son club ou encore consulter la carte des conditions de sentiers sur le site de la Fédération des Clubs de Motoneiges du Québec (FCMQ) ici :

iMotoneige – Application Mobile – FCMQ | Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Financement

De plus, un nouveau système de financement a été mis en place pour aider les clubs à survivre, surtout les plus petits, dont les coûts de fonctionnement sont devenus prohibitifs (achat et entretien d’une surfaceuse), pour offrir des bonnes conditions aux motoneigistes. La redistribution équitable de l’argent recueillit sur les droits d’accès sur l’ensemble de la province, permettra  d’assurer la pérennité des clubs et des sentiers. Rappelons que le territoire québécois compte 33,000 kilomètres de sentiers et 107 clubs fédérés.